Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Les agents de Togo Telecom et de Togocel haussent le ton
Publié le vendredi 1 septembre 2017  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise
Lomé, le 24 avril 2017. Ancienne direction de Togo Telecom. Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise. Financé à hauteur de 15 milliards de FCFA par Exim Bank de la Chine, ce projet a pour finalité de relier 560 bâtiments administratifs (ministères, universités, hôpitaux, etc) par fibre optique via 200 km de câble, et leur offrir une connexion haut débit de 100 Mbps.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Va-t-on vers l’ouverture d’un autre front social au Togo ? Dans les jours à venir, les syndicats de Togo Telecom et les comités de délégués de Togocel vont saisir la ministre des Postes et de l’économie numérique, Cina Lawson d’un mémorandum dans lequel il sera clairement demandé l’arrêt du processus de transformation tel qu’elle le conduit, la suspension de tous les contrats avec les cabinets et consultants qu’elle a engagés et le refus du nom « Togocom ».

Si la ministre refuse de revoir sa copie et de revenir aux résultats des travaux du Comité de coordination (COCOORD) validés par le gouvernement en conseil des ministres, et suivant lesquels le processus de transformation devait être fait, plusieurs actions seront menées pour la contraindre.

« Les travailleurs de Togo Telecom et de Togocel ne s’amusent pas. Même s’il faut aller en grève, nous irons », ont-ils fait savoir ce jeudi à Lomé, au cours d’une conférence de presse.

Pour ces personnes qui disent détenir les preuves que la ministre précitée s’engage dans un processus qui ne respecte aucun texte, « c’est bien dommage que ces cartels manœuvrent pour affaiblir le joyau national et se faire leur place au sommet des biens de l’Etat, tout en évoluant masqués ».


« Nous réaffirmons notre attachement à la transformation des deux entités parce qu’elle permettra de mutualiser les ressources du Groupe, à la satisfaction des clients. Cependant, l’allure que prend cette transformation sera chaotique pour le Togo demain », a lancé Samuel Komlan Adjoh, président du comité des délégués du personnel de Togocel.

Les preuves du plan « savamment ourdi » contre le Groupe Togo Telecom, selon eux, pour l’anéantir et progressivement l’effacer de l’échiquier des opérateurs sont nombreuses. Premièrement, l’accord de licences à deux (2) fournisseurs d’accès internet (FAI) à travers un processus de sélection dont les dessous laissent à désirer.

«L’étendue de la licence ou son contenu fait de leur détenteur des opérateurs globaux de communications électroniques, alors qu’au lancement de l’appel d’offres, il s’est agi de la sélection de FAI qui ne doivent être que des détaillants qui achètent en gros chez un opérateur », lit-on dans la déclaration liminaire de circonstance.

«Il montre la ruse utilisée pour transformer les FAI en opérateurs. Peut-on nous dire par quelle alchimie on lance un concours pour recruter des infirmiers d’Etat et au résultat, ces infirmiers deviennent des médecins sans condition ?», s’est-il demandé.

Les syndicats pointent également du doigt le « bradage » de la licence 4G à 200 millions à Teolis S.A alors qu’il y a quelques mois, la ministre était devant la représentation nationale pour dire que 3% seulement des terminaux utilisés par les Togolais sont 4G compatibles. De plus, la 3G a été cédée par la même ministre à Togocel à plus de 20 milliards de francs CFA. Ils disent également ne pas comprendre pourquoi la ministre veut que la technologie FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) soit cédée au Groupe Vivendi Africa (GVA).

Selon la déclaration, le schéma de mise en œuvre de la transformation présenté le 24 juillet dernier, supprime tout intervenant des deux entités et installe la ministre et son collège de cabinets et de consultants tous des gens de l’extérieur : absence ou ignorance totale des conseils d’administration des deux sociétés, les directeurs généraux de Togo Telecom et de Togocel relégués à une place non décisionnelle.

«C’est un schéma nébuleux car mettant la ministre comme PDG qui décide de tout, recrute les consultants et les cabinets qu’elle veut et à quel coût les rémunérer», a ajouté Aminou Mouhamad Bacharou, secrétaire général du Syndicat des agents de Togo Telecom (SAT).

«Si quelqu’un quelque part voudrait être contestataire des informations que nous donnons, nous sommes disposés à étaler tous les éléments corroboratifs et nous sommes même prêts à nous rendre en justice », a-t-il prévenu.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires