La consommation d'alcool en Afrique a augmenté considérablement depuis 2010, estime l'OMS dans son dernier rapport. L'Ouganda et la Namibie arrivent en tête des pays les plus consommateurs.
Cinq litres par personne et par an : c’est ce qu’a consommé en moyenne chaque Africain cette année ! Et c’est deux-tiers de plus qu’il y a sept ans. L’augmentation de la consommation d’alcool sur le continent est la plus importante au monde.
Dans son rapport 2017, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de cette consommation, qu’elle mesure en litres d’alcool pur bus, par an et par habitant de plus de 15 ans.
En Afrique, c’est l’Ouganda et la Namibie qui arrivent en tête avec une moyenne de 11,8 litres d’alcool par an. Ils sont suivis par la Guinée équatoriale (11,6 litres), le Rwanda (11,5 litres), l’Afrique du Sud (11,2 litres), le Gabon (10,8 litres) et les Seychelles (10,8 litres). Les populations africaines les plus abstinentes sont situées en Libye avec 0,1 litre d’alcool pur, ex-æquo avec celles de la Mauritanie, suivies de celles des Comores avec 0,2 litre.