Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes d’application immédiate ou pas?/Jean-Pierre Fabre : "Faure n’a pas fait ce qu’il doit faire"
Publié le lundi 4 septembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Jean-Pierre FABRE annonce son boycott des manifestations officielles marquant le 27 avril 2016
Lomé, le 20 avril 2016. Point de presse de l`ANC à son siège pour expliquer les raisons qui motivent le boycott programmé de la commémoration officielle du 27 avril 1960 par le pouvoir togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Doit-on s’attendre à des concessions de l’opposition pour les réformes ou non ? C’est la grande interrogation qui traverse ce jour notre tête et qui est pour l’instant sans réponse adéquate, suite aux propos du chef de file de l’opposition togolaise et président de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, qui réagissait ce lundi matin chez nos confrères de Nana Fm.

A la question d’un auditeur de savour si, aujourd’hui que les réformes ne sont toujours pas faites et que l’on a constaté au niveau de cette opposition que le pouvoir incarné par Faure Gnassingbé est en train toujours de gagner du temps, est-ce qu’en refusant de faire des concessions, on ne l’aide pas à continuer dans cette voie, M. Fabre s’est voulu catégorique. ""Non, il n’a pas fait ce qu’il doit faire, il faut qu’il paye le prix. C’est lui qui a refusé. Nous n’avons cessé de réclamer la mise en oeuvre des réformes"", avait-il assèné. Et en payer le prix de quelle manière ? Difficile pour nous d’y répondre à la place de Jean-Pierre Fabre.
Mais dans la suite de ses propos, on peut comprendre qu’il fait allusion à la question de l’immédiateté ou non de la mise en application de la loi sur les réformes, au cas où elle venait à être adoptée par l’Assemblée nationale.

Ayant déjà passé deux mandats au pouvoir et en plein dans son 3ème mandat, est ce qu’une réforme actant les deux mandats frappe Faure Gnassingbé ou non ? Le candidat malheureux de l’opposition aux présidentielles de 2010 et de 2015, selon les résultats de la CENI, entérinés par la Cour Constitutionnelle, a simplement indiqué que c’est Faure Gnassingbé ""lui même qui est victime de sa propre ruse"" et que, ""nulle ne peut se prévaloir de sa propre turpitude"", dans la mesure où, ""c’est le pouvoir en place qui a la responsabilité de réaliser les réformes. mais il a gagné du temps à tout refuser".

En tout cas, c’est des analyses de situation qui doivent donner à nouveau des idées au camp d’en face quant à l’opérationnalisation de ces réformes ou encore du retour à la Constitution de 1992. Intervenant le week-end écoulé sur le sujet, au JT Afrique de TV5 Monde, le Conseiller spécial à la Présidence Togolaise, Pacôme Adjourouvi, a simplement promis que les conclusions des travaux de la Commission de réflexion sur les réformes, présidée par Awa Nana-Daboya, qui était entre temps en tournée à travers le pays, seront remises dans quelques semaines et que ceci ouvrira à nouveau la voie pour un débat à l’Assemblée nationale sur la question des réformes politiques.
... suite de l'article sur Autre presse




Togo: Marche du 19 Août: foule monstre à Sokodé!
Publié le: 19/8/2017  | 


 Commentaires