Togo - Aux termes d’un processus de sélection par appel à candidatures, le rwando-canadien Henry GAPERI a été nommé hier en conseil des ministres, Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR.) Il occupait jusqu’à sa nomination le poste de conseiller au Fonds Monétaire international (FMI) en matière de politique et administration des recettes pour plusieurs pays d’Afrique de l’est et du centre.
Titulaire d’un MBA de l’Université Simon Fraser ( Canada), il répondu d’un riche parcours avec plusieurs expériences au Rwanda, notamment comme Commissaire général de l’Office rwandais des recettes, directeur de la Caisse de sécurité sociale du Rwanda, président de la Banque de Kigali.
Henry Gaperi est titulaire d’un MBA de l’université Simon Fraser (Canada).
A l’instar d’autres pays africains (Ouganda, Maurice, Ghana, Rwanda, …), le Togo a décidé de regrouper les régies financières de l’Etat, impôts et douane, en un Office commun, l’OTR. Il n’y a pas de fusion, mais un rapprochement Cela signifie que les fonctionnaires des deux services conservent leurs prérogatives, mais pourront communiquer plus facilement.
Le processus suit son cours pour recruter les futurs collaborateurs de monsieur Henry Gaperi, notamment les 3 commissaires de douanes, des impôts ainsi que des services généraux) , de même que la vingtaine de responsables de Départements (Lutte contre la fraude, Bureau anti-corruption, informatique, communication, logistique, etc…).