Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Faure Gnassingbé fait adopter un nouveau projet de loi autour de la révision constitutionnelle
Publié le mardi 5 septembre 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Défilé militaire et civil clôturant la commémoration du 27 avril 2017
Lomé, le 27 avril 2017. Place des fêtes de la Nouvelle Présidence de la République. Les officiels du pays, avec à leur tête le Président Faure Gnassingbé, ont assisté au traditionnel défilé militaire et civil.


Fichier joint:
Constitution de 1992 réclamée par une partie de l`opposition togolaise
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des ministres de ce 05 septembre 2017 s’est en grande partie penché sur la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles pendantes depuis la signature de l’APG (Accord politique global, plus large consensus entre politiques togolais) en août 2006.

La réunion hebdomadaire du Gouvernement togolais a donc acté la modification des articles 52, 59 et 60 de la Constitution du 14 octobre 1992. L’exécutif togolais a notamment adopté ce mardi un projet de loi ouvrant la voie à la révision de la Constitution autour de la limitation du mandat présidentiel et de l’adoption du mode de scrutin à deux tours.

Dominé actuellement par UNIR (parti au pouvoir), le parlement togolais a besoin des 4/5 des voix de ses députés pour opérer une révision constitutionnelle par voie parlementaire.

L’opposition togolaise, réunie circonstanciellement dans une large coalition, entend à partir de demain et ce pour 02 jours, battre le pavé dans tout le Togo pour exiger le "retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’élargissement des opposants condamnés après les violences des 19 et 20 août 2017 ayant émaillé une manifestation du parti PNP (Parti national panafricain)".

En 2014, un projet de loi autour de ces mêmes types de révisions constitutionnelles, introduit par le Gouvernement, avait été rejeté essentiellement par les parlementaires UNIR.


Par EDEM GADEGBEKU




Conseil des ministres adoptant un nouveau projet de loi autour de la révision constitutionnelle au Togo
Publié le: 5/9/2017  | 


 Commentaires