Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Agrobusiness en Afrique : un marché de 1000 milliards de dollars à l’horizon 2030
Publié le mercredi 6 septembre 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un rapport dévoilé en marge du Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF) qui se déroule en ce moment à Abidjan révèle les enjeux de l’Agrobusiness à moyen terme. Intitulé Africa Agriculture Status Report (AASR), le document estime que la prochaine révolution africaine sera agricole. Et de mettre en exergue l’avantage des PME et des petits exploitants qui pourront gagner 1000 milliard de dollars chaque année dès 2030 en substitution des importations alimentaires et grâce à la transformation et à la mise en place d’industries de transformation au niveau local.

Commentant le rapport, Dr Agnes Kalibata, président de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), commanditaire de l’étude, a déclaré: “l’Afrique a les ressources, les compétences et la capacité humaine pour passer de son statut d’importateur au statut d’exportateur et de consommateur d’aliments produits en Afrique”.

Aux yeux du président de l’AGRA, la révolution verte africaine doit être différente de celle qui a été expérimentée un peu partout de par le monde.
Cela nécessite une approche inclusive associant des millions de petites exploitations à des entreprises agroalimentaires, créant des chaînes d’approvisionnement alimentaires étendues et des possibilités d’emploi pour des millions, y compris ceux qui passeront à l’agriculture. En fait, un modèle inclusif à l’opposée de l’agriculture commerciale à grande échelle avec des procédés de transformation employant peu de personnes et exigeant des niveaux capitalistiques élevés.

L’Afrique importe actuellement 35 milliards de dollars de produits alimentaires par an selon le rapport.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires