Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bawara : ‘La constitution de 1992 n’est pas intangible’
Publié le mercredi 6 septembre 2017  |  republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un avant-projet de loi annoncé hier en conseil des ministres prévoit une limitation des mandats et pas seulement celui de président.

Lors d’une interview mercredi sur une radio privée, Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique, a précisé que cette limitation pourrait aussi s’appliquer aux députés et futurs sénateurs.

‘Nous devons innover dans le bon sens. La proposition est de limiter le mandat présidentiel à deux termes de 5 ans maximum’, a-t-il indiqué.

M. Bawara estime que cette réforme majeure implique une large concertation et la recherche d’un compromis.

‘La constitution de 1992 n’est pas intangible et ne peut pas en faire un dogme. Il n’y a pas de constitution parfaite’, a-t-il martelé.

L’opposition réclame l’alternance plus que des réformes. Le ministre a tenu à rappeler que le Togo était attaché à des principes fondamentaux.

‘On ne peut pas passer par des raccourcis anti-démocratiques pour accéder au pouvoir. C’est le peuple qui doit décider de l’alternance’.

 Commentaires