Togo - Après l’association togolaise des Consommateurs (ATC), c’est autour de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) de faire de son indignation suite à l’augmentation du prix des produits pétroliers. La LCT reproche au gouvernement le manque de concertation avec les organisateurs des consommateurs.
« Nous venons de comprendre que le gouvernement ne se soucie aucunement aux problèmes de la vie chère au Togo et de surcroit ne veut jamais respecter le droit des consommateurs qu’est le droit d’être informer. En revanche, il ne cherche que par de moyens anti consuméristes à imposer aux pauvres et faibles contribuables et ceci sans aucune information, ni communication et négociation préalable leur prix aux consommateurs déjà à l’agonie », fait savoir Emmanuel Sogadji, le Président de la LCT.
La LCT indique que les augmentations de ce 16 janvier 2014 par rapport à celles du 3 juin 2011 font ressortir un taux de variation de 10% pour l’essence sans plomb, 7.95% pour le gaz oïl, 12.03% pour le mélange à deux temps et 18.18% pour le gaz butane. Au même moment, les taux d’augmentation d’avant le 3 juin 2011 à ce jour, sont de 15.52% pour l’essence sans plomb, de 13.35% pour le gaz oïl, 4.92% pour le pétrole lampant, 16.52% pour le mélange à deux temps et 76.87 % du gaz butane.
«Ces statistiques attestent le degré de paupérisation dans lequel les décisions du gouvernement plongent les consommateurs. Puisse que depuis lors, aucune mesure d’accompagnement et de soulagement des souffrances des populations n’a été prise», indique la LCT qui précise que les effets seront immédiats sur le panier de la ménagère, sur la vie des chômeurs et les vols risquent se s’accentuer.
La Ligue des Consommateurs du Togo, appelle le gouvernement à revenir sur sa décision ou de prendre des mesures d’accompagnement à la faveur des consommateurs. Elle demande en outre aux consommateurs d’être mobilisés pour des actions futures.