Par un communiqué en date du 29 juillet 2013, le président national de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) Agbéyomé Messan Kodjo dit « rejeter » les résultats des législatives du 25 juillet dernier rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et parle de « mascarade électorale ». L’homme demande dans son communiqué à la communauté internationale de ne pas considérer les résultats proclamés par la CENI, les considérant de « traficotés ». Ces résultats, selon la formation politique OBUTS, sont aux « antipodes de la vérité des urnes ».
Tête de liste du collectif « Sauvons le Togo » (CST) dans la circonscription électorale de Yoto (75 km au nord-est de Lomé) Agbéyomé Kodjo n’accepte pas les résultats publiés par la CENI qui attribuent les trois sièges de cette circonscription électorale à la Coalition Arc-en-ciel et voit derrière ces résultats la « main du Chef de l’État, Faure Gnassingbé ». « Faure Gnassingbé vient de priver le Président national de OBUTS de faire son retour à l’Assemblée nationale en dépit des suffrages qu’une large frange de la population de Yoto a portés sur la liste du CST qu’il conduisait », s’indigne-t-il.
L’ancien Premier ministre soulève dans ce communiqué, plusieurs interrogations portant sur la victoire de l’UNIR au cours de ces élections. Est-il possible que « le peuple qui s’est illustré sur plusieurs fronts sociaux, en rejetant la politique conduite par le régime en place, ait pu par un retournement dont Faure Gnassingbé a certainement le secret, adouber un régime qu’il a largement décrié » ? s’interroge l’homme.