Décidément la guerre entre la Délégation spéciale de la préfecture du Golfe et les suqaters des réserves administratives n’est pas prête à connaitre une fin pour si tôt.
Quelques mois après les dernières démolitions, de nouvelles démolitions de constructions érigées dans des réserves administratives ont eu lieu mercredi dernier à Vakpossito et à Aflao-Sagbado.
Conduite par le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe, Kossi Agbényéga Aboka, le groupe de démolisseurs a commencé sa tâche à partir du canton de Vakpossito. Ainsi en lieu et place des maisons démolies, il a été aussitôt tracé une nouvelle route de 24 m de largeur, longue de 2 Km, qui relie le lieu dit « Fish » au boulevard allant au camp FIR.
Le même exercice a été réalisé dans le canton de Sagbado où les grues commises par la Délégation spéciale ont été obligées de rentrer en action pour faire écrouler des maisons entières.
Ce fut en tout cas une initiative bien saluée par les têtes couronnées de ces deux cantons, à savoir Togbui Aziagbédé (canton de Vakpossito) et Togbui Yaotsè Sémékonawo III (Canton d’Aflao Sagbado) puisqu’elle devra permettre à leurs localités respectives de se désenclaver. Occasion également d’appeler les populations à plus de vigilance pour ne pas se procurer des parcelles de terrain dans des réserves administratives et auprès de vendeurs vérreux qui savent pertinement qu’ils n’en sont pas propriétaires.
Ce toilettage des réserves administratives occupées par des édifices ou autres constructions pourrait s’étendre dans les jours à venir à d’autres cantons de la préfecture du Golfe. C’est la promesse faite par le président de la Délégation spéciale, Kossi Agbényéga Aboka.