Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Sit-in à Deckon ce 07 septembre 2017 : les manifestants y ont pourtant cru jusqu’au bout
Publié le vendredi 8 septembre 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Gadegbeku Edem & Parfait
La manifestation de l`opposition campe à Deckon
Lomé, le 07 septembre 2017. Au lieu du "Bas Fonds du Collège Saint Joseph", la manifestation de la coalition de l`Opposition chute à Deckon, carrefour commercial, contre toute attente.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Armés de courage, de détermination et de résilience, les milliers de manifestants de l’opposition qui effectuaient un sit-in à Deckon (carrefour commercial de Lomé ce 07 septembre 2017) ont cru jusqu’au bout en leur capacité d’arracher des concessions déterminantes au pouvoir de Lomé en occupant la rue.


Le slogan le plus répandu durant cette soirée de mobilisation aura été «Faure, ça suffit, 50 ans des Gnassingbé, c’est trop» ! De l’après-midi jusqu’à 22HTU, Deckon et ses carrefours adjacents auront été animés d’une manière atypique jusqu’à la dispersion opérée par les forces de sécurité au moyen de gaz lacrymogènes.


Le message délivré par Jean-Pierre Fabre (chef de file de l’opposition) un peu avant 20HTU ce jeudi 06 septembre a eu le mérite de décupler l’énergie des supporters de l’opposition. Les hourras des contestataires réunis à ciel ouvert ce jeudi ont atteint leur paroxysme quand le président national de l’ANC a «demandé à Faure Gnassingbé de tirer les conclusions des réclamations pressantes du peuple en négociant les conditions de sa reddition».


Ces militants et sympathisants de l’opposition n’ont pas en réalité chômé sur place, en dépit de la coupure du courant électrique intervenue vers 21HTU sur la section sud du «Boulevard Eyadèma». Exécution de chants patriotiques, chant cyclique de l’hymne national, pas de danses, lits et nattes dressés sur le bitume, mots et slogans mobilisateurs, etc. Tous les moyens étaient bons pour maintenir éveillée la foule de militants et sympathisants des partis d’opposition qui grossissait ou se réduisait au rythme des va-et-vient incessants de simples curieux, concitoyens apolitiques ou encore de simples habitants du carrefour occupé.

La partie «Sud» du «Boulevard Eyadèma» jouxtant la célèbre «Colombe de la paix», une partie mineure du «Boulevard de la paix», et la partie du «Boulevard circulaire» sur laquelle se situe le carrefour Deckon ont été les épicentres de cette "veillée d’armes" politiques qui n’en a jamais été une véritable jusqu’au bout. La cerise sur le gâteau durant cette soirée d’engagement politique aura incontestablement été la série de mets et boissons préparés à même le bitume via de petits fourneaux déplacés spécialement pour la circonstance.

Des scènes similaires à la même forme de mobilisation qu’on avait déjà vue en juin 2012 à Lomé, et qui rentrent de nouveau dans l’histoire politique du Togo…


Par Edem Gadegbeku



La population était décidée à passer la nuit à Deckon
Publié le: 7/9/2017  | 


 Commentaires