Si on s’en tient au contrat qui lie Didier Six, le technicien français des Eperviers, au Togo, l’aventure de celui-ci à la tête de la sélection nationale du Togo est arrivée à terme depuis la fin de la journée d’hier. Arrivé à la tête de cette équipe nationale peu avant le départ pour la CAN 2013, le technicien français avait pour mission de qualifier le pays pour « le second tour de la phase finale de la CAN Afrique du Sud 2013 », pour « la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014 », et aussi de « mettre ses compétences au service des équipes nationales du Togo et des clubs en cas de compétitions continentales ou internationales ». Si pour la première mission, il a réussi à se hisser en quarts de finale avec le concours suprême des joueurs déterminés à marquer leur temps, tel n’a pas été le cas pour les autres missions de Didier Six.
Il échouera lamentablement, créant au passage la division au sein du groupe qu’il est appelé à souder. Occasionnant ainsi des vives critiques de la part de ses joueurs et des membres du staff technique et surtout de la presse. De Jonathan Ayité à Alaixys Romao en passant par Emmanuel Adebayor et Kossi Agassa et son adjoint, Tchakala Tchanilé, tous n’ont pas manqué de fustiger le travail de Six. En aucun moment, il ne se soumettra à l’exigence selon laquelle il doit résider au Togo pendant la durée de son contrat et n’a droit qu’aux congés en accord avec la Fédération Togolaise de Football.
Aujourd’hui que son contrat arrive à terme et que les employeurs officiels se veulent silencieux, l’on se demande s’il sera reconduit malgré ce bilan mitigé et le fait qu’il est difficile à gérer ou ces derniers se passeront de ses services pour recruter un nouveau sélectionneur pour les Eperviers du Togo en vue des échéances futures.
Partira ou ne partira pas ? Seul le ministère des Sports et la FTF ont désormais les cartes en main et doivent décider de ce qu’il faut faire. Mais une chose est certaine, le plus tôt sera le mieux.