Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: l’opposition réclame ouvertement le retour à la Constitution de 1992
Publié le samedi 9 septembre 2017  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Foule monstre à une manifestation de plusieurs partis d`opposition du Togo pour dénoncer la gouvernance sous Faure GNASSINGBE
Lomé, le 06 septembre 2017. Principales artères de la capitale togolaise. Une large coalition de l`opposition togolaise bat le pavé dans la capitale comme dans plusieurs autres villes du pays pour exiger le "retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’élargissement des opposants condamnés après les violences des 19 et 20 août 2017 ayant émaillé une manifestation du parti PNP (Parti national panafricain)". Une foule monstre participe à cette mobilisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Togo, l'opposition maintient la pression sur le gouvernement et prévoit d'organiser un grand meeting vendredi prochain. Les leaders des partis ayant manifesté cette semaine se sont retrouvés vendredi 8 septembre pour réfléchir à la suite du mouvement. Ils ne croient pas que les réformes proposées par les autorités soient suffisantes. Le Parlement étudiera dans quelques jours un projet de loi, qui prévoit un scrutin présidentiel à deux tours et deux mandats maximum pour le chef de l'Etat. Mais l'opposition veut plus.
L'opposition togolaise ne veut pas d'une simple réforme, elle exige un retour pur et simple à l'ancienne Constitution, celle qui avait été votée en 1992 et modifiée dix ans plus tard par le père de l'actuel président.

Kafui Adjamagbo Johnson est à la tête de la coalition CAP 2015, elle attend beaucoup plus que le projet de loi proposé par le gouvernement. « C’est une exigence : que nous puissions retrouver la Constitution du 14 octobre 1992. Et que le chef de l’Etat actuel en tire toutes les conséquences. Qu’il réalise qu’il a fait plus de deux mandats et qu’il mette fin à son mandat en cours. »

Le départ du président est sur les lèvres de nombreux militants de l'opposition au Togo. Depuis que Jean-Pierre Fabre, le leader de l'ANC, l'a évoqué ouvertement il y a deux jours. « Moi, je dis : j’exige le départ du chef de l’Etat. Et les autres disent : nous exigeons le retour à la Constitution de 1992 avec toutes les conséquences qui en découlent. Donc pour eux, c’est pareil. »

Les leaders de l'opposition ne l'expriment pas tous de la même manière, mais ils l'assurent : ils
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires