Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

En Afrique de l’Ouest, les inondations font de nombreuses victimes
Publié le lundi 11 septembre 2017  |  La Croix Afrique


© aLome.com par Parfait
Dégâts des dernières inondations engendrées par de fortes pluies dans le sud Togo, depuis le début du mois de juin 2015
Lomé, 16 juin 2015, Quartier Cacaveli. Même après les pluies, les eaux continuent de cohabiter avec les habitants dans cette partie de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Obligées de fuir leur habitation, victimes d’un éboulement de terrain ou de la montée des eaux, des milliers de personnes ont subi ces dernières semaines les conséquences d’inondations diluviennes aux quatre coins du monde.

Moins médiatisées qu’aux États-Unis ou en Inde, de fortes pluies ont durement touché la Sierra Léone, le Niger et le Nigeria.

En Sierra Léone, 500 morts et plus de 800 disparus

Depuis le 13 août, la Sierra Léone connaît la pire inondation de son histoire. La « catastrophe de Freetown», du nom de la capitale où vivent près de 1,2 million de personnes, a provoqué la mort de près de 500 personnes, dont au moins un tiers d’enfants, ainsi que la disparition de 810 personnes.

À l’origine de la catastrophe, de fortes pluies ayant entraîné d’importants glissements de terrain et l’écoulement de torrents de boue, autant de dommages causés par la saison des pluies, mais aussi et surtout dus à la fragilité des collines non aménagées et sur lesquelles de nombreux habitants de Freetown ont construit leur maison.

Au Niger, 44 personnes tuées et plus de 77.000 sinistrés

Selon un bilan annoncé mercredi 30 août par les autorités du Niger, au moins 44 personnes sont mortes au Niger et plus de 77.000 autres sinistrées après les pluies diluviennes qui s’abattent sur la quasi-totalité du pays depuis le mois de juin.

D’après les autorités, une majorité de victimes ont péri après l’effondrement de leurs habitations. Rien qu’à Niamey, la capitale du pays, 17 personnes, dont une majorité d’enfants, sont mortes prises au piège dans leur maison.


«En Afrique de l’Ouest, le manque d’infrastructures urbaines empêche une bonne maîtrise des crues»


Selon le directeur de la Protection civile, les fortes pluies causées par la mousson ont détruit plus de 8.000 habitations, dont 7 100 maisons et 1 054 cases traditionnelles, provoquant également d’importants dégâts matériels dans des magasins et détruisant des champs de céréales, des vergers et des routes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires