Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Modification des articles 52, 59 et 60 de la constitution/La Commission Awa Nana, du gâchis?
Publié le lundi 11 septembre 2017  |  Emergence Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La manifestation de l`opposition campe à Deckon
Lomé, le 07 septembre 2017. Au lieu du "Bas Fonds du Collège Saint Joseph", la manifestation de la coalition de l`Opposition chute à Deckon, carrefour commercial, contre toute attente.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le gouvernement semble annoncer sa capitulation en se réunissant d’urgence le mardi 5 septembre 2017, veille des manifestations de l’opposition qui réclame le retour à la constitution de 1992 et le vote de la diaspora. Or, la commission mise en place par le pouvoir et chargée de plancher sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles n’a pas encore déposer son rapport.

En rappel, elle a sillonné tout le territoire « pour recueillir les avis de la population » par rapport auxdites réformes. Curieusement, Lomé et ses environs, des zones cosmopolites, qui regorgent plus du tiers de la population togolaise ne sont pas sillonnés. Tout le territoire a connu la visite des membres de cette commission dite Awa Nana sauf les zones sus mentionnées.

Malgré cette hérésie, l’on attend impatiemment le rapport de cette commission suite à sa tournée ; puisqu’il est dit que c’est à l’aune des informations recueillies que le gouvernement prendra des initiatives pour opérer les réformes.

A la surprise générale, le mardi dernier, sans ledit rapport, le gouvernement s’est réuni pour annoncer la modification des articles 52, 59 et 60 de la constitution en prélude à la grande mobilisation de presque toute l’opposition.

Du coup, tout le monde s’accorde à affirmer sans ambages que le pouvoir commence par capituler au regard de la pression populaire. Toutefois, l’opposition ne veut plus tomber dans « ce piège à con » et poursuit sa marche qui prend fin ce jeudi.

Selon elle, le pouvoir a l’habitude de jouer au dilatoire en annonçant des mesures types pour désamorcer des situations lorsqu’il est acculé.

« Cette fois-ci, nous n’allons plus tomber dans ce jeu, nous allons poursuivre les manifestations jusqu’à l’obtention définitive de nos revendications », a laissé entendre un manifestant.
Et un autre d’enfoncer le clou : « nous ne voulons plus assister à la longévité au pouvoir, ça suffit ».
... suite de l'article sur Autre presse




Togo Debout !!!
Publié le: 7/9/2017  | 


 Commentaires