Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Remous politiques au Togo/Ourna Gnanta : "Faisons en sorte que notre pays ne tombe pas dans l’irréparable ! Sauvons l’essentiel et avançons sans détruire"
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com
Le Drapeau Togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



"Quand c’est difficile, seuls les plus forts avancent", dit-on souvent. C’est donc fort de cette conviction qu’alors que le climat est pesante au soir du mardi 05 Septembre dernier, veille du début des manifestations que l’opposition togolaise prévoyait pour bousculer le pouvoir en place pour obtenir le retour de la Constitution de 1992 et le droit de vote de la diaspora, ou à défaut le départ de Faure Gnassingbé de la présidence de la République, Ourna Gnanta, ancien cadre du parti de l’opposition l’Alliance de Dahuku Péré, aujourd’hui membre du parti au pouvoir UNIR, sur initiative personnelle a rencontré la presse pour donner son avis sur ce qui doit se faire pour sortir le Togo de la situation conflictuelle apparente.


Il nous souvient qu’au cours de cette rencontre avec les médiias, il faisait constater que ""certains acteurs font de cette affaire de réformes, un fond de commerce. Ils en font un fond de commerce, boycottant des cadres de dialogues, engageant des débats qui bloquent les discussions sur cette question. Quant on sait qu’en parlant de rétroactivité, tout sera bloqué, on ne doit pas en venir là"".


M. Gnanta a aussi regretté que ""le débat politique tourne seulement autour de la question des réformes et qu’on ne parle pas de politique de développement, d’agriculture, de santé, de l’éducation nationale"". Il en appelait dès lors et au Chef de l’Etat et à toute la classe politique à en finir vite avec cette question des réformes pour engager les vrais débats sur le développement du pays. Ceci parce que de part son analyse de situation, la majorité de ces Togolais qui répondaient aux appels à manifester de l’opposition ne sont que des frustrés par certaines situations socioéconomiques du pays qui pourront trouver leur compte dans la gestion du pays si on s’engageait dans la voie du développement.


L’homme revient ce jour pour faire comprendre à plus d’uns et surtout aux acteurs politiques qui veulent l’entendre que ""l’alternance par voie démocratique garantie la stabilité durable de tout pays ayant choisi la démocratie comme mode de gouvernement"". On peut croire que ceci n’est qu’une sorte de réponse à ceux qui croiraient en une révolution pour prendre le pouvoir. "Nous avons certes perdu du temps par la faute de tous les acteurs qui ont fondé l’action politique sur des clichés qui n’ont pas favorisé la confiance mutuelle pour la construction d’une véritable nation togolaise mais nous y parviendrons"", tel est l’espoir que nourrit David Ourna Gnanta, qui pour finir lance un appel pressant à tous les acteurs aussi bien du pouvoir que de l’opposition. ""Faisons en sorte que notre pays ne tombe pas dans l’irréparable !Sauvons l’essentiel et avançons sans détruire"", appele cet ancien membre de l’opposition.



T228
... suite de l'article sur Autre presse




Togo : l’opposition fait le plein de manifestants
Publié le: 7/9/2017  | 


 Commentaires