Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Les peuples Ewé du Togo, Ghana, du Bénin et de la diaspora ont célébré leur fête traditionnelle « AGBOGBOZA »
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  Radio Lomé


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Remise du relevé de conclusion des travaux du Groupe de travail sur le secteur de l’éducation nationale au PM Klassou
Lomé, le 10 mars 2017. Primature. Le Premier ministre Selom Klassou a présidé à la remise du relevé de conclusion des travaux du Groupe de travail sur le secteur de l’éducation nationale. C’est le Ministre de la Fonction publique, Gilbert B. Bawara qui a remis ce document au chef du Gouvernement, en présence des participants à ce groupe de travail.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les festivités de la célébration de la fête traditionnelle Agbogboza, du peuple Ewé ont connu leur apothéose le samedi 09 septembre dans la ville de Notsè (100 km au nord de Lomé, préfecture de Haho). C’était en présence du Premier Ministre Komi Sélom KLASSOU, Chef du gouvernement, représentant le chef de l’État Faure Gnassingbé ; des membres du gouvernement, des députés, des présidents des institutions de la République, des corps diplomatiques et consulaires accrédités au Togo, et des vénérés chefs traditionnels.


Agbogboza édition 2017 est placé sous le thème « fédérons nos valeurs pour la consolidation du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable, gage du développement inclusif ». C’est une fête qui a pour objectif de réunir les différents peuples Ewé autour d’une seule valeur qui est la consolidation de la paix et le développement à travers les valeurs culturelles.

Cette unicité du peuple Ewé a pour but de tendre les mains à tous les autres peuples et communauté du Togo afin de faire face aux différents défis du développement inclusif et durable du Togo.


Selon Ewéfiaga Togbui Agokoli IV, Chef Canton de Notsè, Président des Chefs Traditionnels du Togo, la fête AGBOGBOZA réuni les filles et fils du Togo, Ghana, du Bénin et de la diaspora, dans la joie, l’allégresse et dans une parfaite harmonie pour renforcer les liens de fraternité et de concorde que les aïeux avaient établis depuis leur séjour dans la cité historique de Notsè. Elle constitue une source vivante pour renouer avec le passé, mais aussi un moyen pour puiser l’énergie qui unit et qui rassemble.


Pour le chef du gouvernement Komi Sélom KLASSOU, natif du milieu, le choix du thème de cette année est très révélateur au moment où il témoigne de la ferme volonté du vaillant peuple Ewé de privilégier les fondamentaux du développement viable, durable et inclusif que sont la paix sociale, la solidarité, le bien-être et la recherche constante du vivre ensemble.


Selon le Premier Ministre, « la culture est, et demeure avant tout le socle de tout développement». Sa valorisation, comme vecteur de solidarité, de paix et de créativité ne doit souffrir d’aucun complexe, ni de retenue.

La fête traditionnelle Agbogboza est un repère important pour tout le peuple Ewé. Elle constitue pour tous les fils et filles Ewé du Togo, du Bénin, du Ghana et ceux vivant à l’extérieur du continent une occasion exceptionnelle de retrouvailles et d’imprégnation aux valeurs du vivre ensembles et de la croissance inclusive.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires