Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-L’opposition et ses militants diront ‘non’ au projet de loi à l’Assemblée nationale ce mardi
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  GLOBALACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
CAP 2015 et le PNP unissent officiellement leurs forces
Lomé, le 22 août 2017. IBIS HOTEL. Conférence de presse conjointe de CAP 2015 et du PNP. Officiellement, les deux entités fusionnent leurs forces pour mieux contrer le pouvoir UNIR


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet de loi de révision constitutionnelle adopté en conseil des ministres sera-t-il à l’ordre du jour de la session parlementaire extraordinaire qui s’ouvre ce mardi ? La réponse à cette question sera connue le mercredi 13 septembre prochain, à l’issue de la conférence des présidents des commissions de l’Assemblée nationale.

Mais en attendant, la coalition de l’opposition dénommée CAP 2015-G6-PNP-Santé du peuple-CAR demande à ses militants et sympathisants de descendre ce mardi sur l’Assemblée nationale lors de l’ouverture de la session parlementaire, pour dire « non » à ce projet de loi qui, selon les responsables de cette coalition, ne répond pas aux aspirations du peuple togolais.

Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition a réaffirmé qu’ils exigent le retour à la Constitution originelle de 1992 avec toutes les conséquences qui en découlent.

Le retour à cette Constitution signifie autrement le départ de l’actuel chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à mi-parcours de son troisième mandat, puisque l’article 59 alinéa de la loi fondamentale exigée dispose qu’ « en aucun cas, nul ne peut faire plus de deux (2) mandats ».

« Nous sommes dans cette situation à cause de la crise due au fait que le père de M. Faure Gnassingbé a fait 38 ans au pouvoir et que pendant longtemps, lui aussi a tourné le peuple en bourrique », a ajouté Brigitte Adjamagbo Johnson, présidente de CAP 2015.

Pour elle, il est inopportun qu’on convoque en l’état actuel de la situation politique du pays, une session extraordinaire de l’Assemblée pour voter une ratification de convention. « Il faut que le pouvoir entende raison et convoque rapidement la session pour voter le retour à la Constitution de 1992.

Les acteurs politiques responsables de cette coalition de partis politiques de l’opposition disent ne pas avoir besoin d’attendre de connaître le contenu du projet de loi de révision constitutionnelle pour le rejeter.

Pour rappel, le vendredi 15 septembre prochain, la coalition organise des meetings sur toute l’étendue du territoire pour entretenir ses militants et sympathisants. Il sera suivi les 20 et 21 septembre prochains, d’une manifestation de rue à l’image de ce qu’il s’est passé les 6 et 7 septembre derniers.

Sur cette dernière manifestation qui a eu lieu dans plusieurs localités du pays, la coalition CAP 2015-G6-PNP-Santé du peuple-CAR n’a pas caché sa satisfaction pour, indique en substance une déclaration liminaire, « la grande mobilisation des Togolais ».

L’opposition a aussi condamné ce qu’elle a qualifié de « répression féroce et barbare des populations aux mains nues». On annonce que dans certaines localités à l’intérieur du pays, des préfets se sont mobilisés pour menacer ceux qui vont se mettre dans la rue pour manifester. A Lomé, la coalition déplore qu’une femme soit grièvement blessée et qu’un jeune homme ait perdu un œil, « parce qu’un agent des forces de l’ordre lui a tiré dessus », souligne la déclaration.

 Commentaires