Lomé (Togo) - La session extraordinaire du parlement togolais prévue ce mardi a été suspendue et rependra demain, mercredi, après une conférence du bureau du Parlement et des présidents, a constaté APA.
« La séance d'aujourd'hui est suspendue. Elle reprendra demain, après la conférence des présidents qui se penchera sur le projet de loi du gouvernement », a déclaré Dama Dramani, président de l’Assemblée nationale togolaise.
Avant la suspension, les débats ont été très houleux sur le projet d’ordre du jour. Il devrait porter surtout sur « l’examen du projet du budget de l’Assemblée nationale/gestion 2018 ».
Les députés de l’opposition se sont opposés à cet ordre du jour.
Pour Jean Pierre Fabre chef de File de l’opposition togolaise, le Togo traverse depuis plusieurs semaines une situation de tension liée à l’absence des réformes.
« L’attention du peuple togolais aujourd’hui, est polarisée sur les réformes. L’Assemblée nationale doit se pencher sur les réformes », a insisté Fabre.
« Vu la situation que traverse le pays, nous sommes tous appelés à contribuer à l’apaisement du climat. Mais, nous pensons que chacun doit jouer son rôle », a pour sa part réagi Christophe Tchao, président du groupe Parlementaire UNIR (Union pour la République), le parti au pouvoir au Togo.
Mercredi la conférence du bureau du Parlement et celle des présidents doivent étudier le projet de loi du gouvernement portant sur des articles de la Constitution sur la limitation des mandats et le mode de scrutin.
Par ailleurs, l’opposition togolaise n’a pas manifesté devant le parlement ce mardi comme prévu. La zone a été bouclée dès les premières heures de la matinée par les forces de l’ordre.