Nouvel épisode dans le feuilleton sur l'avant-projet de loi sur les réformes constitutionnelles proposé par le gouvernement. A la veille de l'ouverture d'une session extraordinaire du Parlement, les autorités ont rappelé que le texte n'était pas à l'ordre du jour, attisant un peu plus la colère de l'opposition qui s'exprime dans la rue depuis la semaine dernière. Mais finalement, les députés devraient bien se pencher sur le texte prochainement.
Finalement, le fameux texte sera bien sur la table de certains députés ce mercredi 13 septembre. Le président et le bureau de l'Assemblée, ainsi que les présidents de groupes parlementaires et de commissions, se réunissent pour inscrire le texte à l'ordre du jour. Mais son trajet sera encore long avant d'être soumis au vote des députés puisqu'il devra passer auparavant en commission. Quoi qu'il en soit, les « présidents », dont certains élus de l'opposition, pourront enfin prendre connaissance de son contenu précis.
Ce qu'on en sait pour le moment, c'est qu'il propose un certain nombre de réformes concernant la durée des mandats présidentiels et parlementaires, et leur limitation. Réforme aussi du mode de scrutin présidentiel actuellement à un seul tour. Mais dans quel sens va le texte ? Pour l'instant, c'est l'inconnue de l'équation.... suite de l'article sur RFI