Elu en début d’année à la tête du patronat (CNP), Laurent Tamegnon veut donner une nouvelle impulsion à l’organisation qui regroupe 17 associations professionnelles. Dans l’entretient qui suit, il indique vouloir favoriser l’accès des PMI-PME aux financements.
Republicoftogo.com : Le CNP revient de loin
Laurent Tamegnon : A mon arrivée, j’avais trouvé un secteur privé divisé. Je me suis efforcé de rassembler les bonnes volontés avec un objectif unique, la promotion du secteur privé.
Parallèlement, j’ai développé une synergie avec le patronat de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina-Faso et du Sénégal. L’idée est de tirer profit du vaste marché régional.
Republicoftogo.com: Le secteur privé est handicapé par le manque de financement
Laurent Tamegnon : Effectivement, c’est un problème, particulièrement pour les PMI/PME. Nous avons entrepris des démarches auprès de la BCEAO (Banque centrale, ndlr).
Il y a également le problème du chômage. Le patronat réfléchit à des solutions pour stimuler l’emploi et pour parvenir à 85.000 jobs.
Le CNP entend également prendre sa part dans le développement des agropoles, un vaste projet lancé par les pouvoirs publics en partenariat avec la Banque africaine de développement.... suite de l'article sur Autre presse