Sept (7) présumés trafiquants d’espèces de faune et de flore protégées ont été présenté ce vendredi à la presse par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Drogue et de Blanchiment (OCRTIDB), avec la cargaison de spécimens « en voie d’extinction » dont ils étaient en possession, lors de leur arrestation.
Trois des trafiquants auraient été interceptés en pleine transaction dans la journée du 11 janvier 2014 au quartier Forever à Lomé en possession de peaux et têtes de lions, de morceaux de peaux d’éléphants, des peaux de singes, des carapaces de tortues marines, et des têtes et peaux d’animaux non identifiés mais qui s’apparentent aux léopards et aux panthères.
Il s’agit de Somborn Yaovi, Kpadé Sassou, de nationalité togolaise, et de Tchoungbo David, de nationalité béninoise.
D’après les enquêtes, ces spécimens seraient convoyés du Bénin ou du Ghana, pour être commercialisés au Togo, ou dans d’autres pays en passant par Lomé.
La poursuite des investigations a permis d’interpeller d’autres membres du « réseau » de ce trafic illicite, notamment Yékpon Lucien, Kake Alokpessi, Hlanon Cédrak, et Avoukon Albertine, tous de nationalité béninoise.
Selon l’OCRTIDB, d’autres membres toujours en fuite, sont recherchés afin de « démanteler complètement toute la filière de ce trafic ».
La biodiversité étant menacée, selon les autorités anti-trafic, l’OCRTIDB appelle à la vigilance de toute la population, afin de dénoncer toute activité suspecte de ce genre.