L’expert en économie a commencé depuis deux semaines à édifier l’opinion sur la supercherie qui se déroule dans ce que le gouvernement appelle « fusion » de Togotelecom et Togocel. Le président de Vielle Economique, Thomas Koumou poursuit son analyse cette semaine. Lecture !
Nous allons poursuivre ce jour, les analyses portant sur le dossier TOGOTELECOM, je veux dire TOGOCOM. Dans une précédente publication, nous avons éssayé d'expliquer le flou qui entoure le montage institutionnel de TOGOCOM et de ses filiales. Nous avons précisé que toute opération de rapprochement de sociétés entraine dans la majorité des cas, une opération de fusion. Dans le cas du dossier TOGOTELECOM, de quel type de fusion s’agit-il ? La question à mon humble avis mérite d’être posée. Sommes-nous en présence d’une opération de fusion réunion ou de fusion absorption ? Ou bien s'agit-il d'un cas unique?
Je voudrais quand même indiquer qu’une opération de fusion est celle par laquelle deux ou plusieurs sociétés se réunissent pour ne former qu’une seule. La fusion peut résulter :
Soit de la dissolution de sociétés apporteuses (cibles) aboutissant à la création d’une nouvelle société (fusion-réunion). ... suite de l'article sur Autre presse