Togo - La grande ampleur qu’ont pris les problèmes qui minent le secteur éducatif togolais a conduit le ministre des enseignements primaire et secondaire, Florent Yao Maganawé à initier une tournée régionale afin de recueillir et analyser les problèmes que vivent les différentes structures, et envisager les solutions « réalisables » pour améliorer le système.
Ce vendredi, le ministre était au palais des congrès de Lomé où il s’est entretenu avec les responsables du secteur éducatif de la préfecture du golfe, pour écouter leurs problèmes particuliers à cette zone, et proposer des approches de solutions pour améliorer l’éducation des enfants.
« Il reste beaucoup à faire pour relever les défis qui s’imposent à nous, car vos conditions de travail ne sont pas satisfaisantes », reconnaît le ministre qui promet de tout mettre en œuvre pour améliorer le système éducatif et les conditions de travail dans le statut particulier des enseignants « en cours d’élaboration ».
La préoccupation principale du gouvernement est d’assurer une éducation de qualité aux élèves, et pour y arriver, le ministre demande l’aide de tous les acteurs du secteur, à « s’unir » et à s’armer surtout de « patience », afin d’arriver à vaincre tous les maux qui minent le système éducatif togolais.
« Je vous invite à mutualiser vos efforts pour trouver des réponses durables et satisfaisantes aux maux qui minent notre système éducatif, dans l’union, la solidarité, l’écoute et surtout la patience », a-t-il souhaité.
Cette solution pour améliorer le système éducatif est partagée par la directrice régionale de l’éducation du golfe, Amadou Odou, qui promet de soutenir « le gouvernement dans sa nouvelle vision éducative » pour le Togo.
« Nous adhérons à votre opinion et nous allons œuvrer sans relâche ensemble pour que notre système éducatif se porte mieux », a-t-elle déclaré.