Togo - L’Union des Organisations des Producteurs de Céréales (UOPC) dénommée ‘’Likoulmon’’ du canton de Guérin-Kouka dans la préfecture de Dankpen, a été transformée en Société Coopérative Simplifiée (SCOOPS)-Likoulmon au terme d’une assemblée générale extraordinaire le mardi 14 janvier à Guérin-Kouka.
Cette mutation répond au besoin de se conformer aux normes de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) relatifs aux organisations paysannes adoptées le 15 décembre 2010 à Lomé. Elle permettra de renforcer les capacités de production des membres en les amenant à maitriser les techniques culturales adaptées, de faciliter l’approvisionnement des intrants et équipements agricoles et de développer des stratégies de mobilisation de ressources financières nécessaires pour soutenir les producteurs.
Les participants ont adopté les statuts, le règlement intérieur de l’’UOPC et les rapports d’activités de l’année écoulée. Un comité de gestion et une commission de surveillance composés de trois membres chacun et dirigés respectivement par MM. Makimoré N’Lanwi et Béguem Kayi, ont été mis sur pieds.
Au cours de la campagne écoulée, 445 tonnes de maïs ont été récoltés sur 114 hectares emblavés. L’organisation dispose d’un capital social de 1.540.000F CFA.