Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le CJD et le CNJ appellent la jeunesse à préserver la paix
Publié le jeudi 14 septembre 2017  |  Togo Top News


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
1er jour des trois journées de mobilisation populaire d`UNIR dans les rues de Lomé
Lomé, le 29 août 2017. 1er jour des trois journées de mobilisation populaire d`UNIR dans les rues de Lomé. Les principaux cadres de cette formation politique dont le PM KLASSOU, le PA Dramani ou encore Barry Moussa Barqué étaient de la partie. Cette mobilisation a suivi l’itinéraire Rond-point Tokoin Trésor, Rond-point de la Gendarmerie, Boulevard circulaire du 13 janvier, ancienne Primature, plage.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) ont organisé un point de presse ce Mercredi 13 Septembre à Lomé. Objectif, appeler l’ensemble de la jeunesse togolaise à préserver la paix. La rencontre a connu la présence du Président du CNJ Régis BATOHASSI, des responsables du CJD et des jeunes.

Dans une déclaration sanctionnant la rencontre, lue par M. Dandao Jérémie, Consultant au CJD, les deux regroupements de jeunes déplorent le fait que « la paix sociale est menacée au Togo », depuis les manifestations du 19 Août. « Les populations togolaises subissent une énorme psychose due aux différents messages à caractère violent diffusés sur les réseaux sociaux. Des activités socio-économiques connaissent un ralentissement. La tranquillité des citoyens est entamée. Les valeurs citoyennes qui fondent l’existence de notre république sont foulées aux pieds. Et les principales victimes de cette population sont les jeunes », lit-on dans la déclaration.

Pour donc la préservation du climat de paix et de cohésion sociale dans le pays, le CJD et le CNJ appellent les jeunes à rester vigilants, cultiver les valeurs républicaines, de tolérance et de civisme.

Les deux organisations invitent la jeunesse à se détourner de toute voie de radicalisation, d’extrémisme, de discrimination, d’ethnocentrisme ou de repli identitaire.

Pour ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux, le CJD et le CNJ demandent aux jeunes d’en faire un outil d’émancipation, une source d’épanouissement, un canal d’expression libre et responsable et non une source d’intoxication et de perversion. La jeunesse togolaise est ainsi exhortée à doubler de vigilance vis-à-vis des messages incendiaires, appelant à la violence, au vandalisme, au meurtre bref à la destruction du climat de paix au Togo.

Ce message de préservation de la paix est également adressé aux togolais de la diaspora. Aux acteurs politiques, le CJD et le CNJ demandent de privilégier la voie de dialogue dans la résolution des questions politiques, de parvenir le plus tôt que possible à un consensus autour des questions de réformes.

Les deux organisations saluent le gouvernement et le chef de l’état pour les démarches entrepris dans le cadre des reformes notamment le projet de loi portant révision constitutionnelle des articles 52,59 et 60 relatifs au mandat présidentiel et au mode de scrutin. Elles félicitent la commission de réflexion sur les reformes pour le travail abattu.

Par ailleurs, M. Adom Orphée, Consultant au CJD a fait savoir que d’autres activités à l’endroit de la jeunesse sont prévues dans le même cadre pour vendredi prochain.

Hélène DOUBIDJI
... suite de l'article sur Autre presse




Pourquoi l`UNIR a décidé d`organiser des marches républicaines et citoyennes selon G BAWARA
Publié le: 3/9/2017  | 


 Commentaires