Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Au Togo, la mobilisation reste vigoureuse
Publié le jeudi 14 septembre 2017  |  DW AFRIQUE


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse gouvernementale sur la situation politique de l`heure au Togo
Lomé, le 13 septembre 2017. Hôtel IBIS. Conférence de presse de deux ministres-conseillers de Faure Gnassingbé centrée sur des explications du projet de loi du Gouvernement portant sur les réformes constitutionnelles. Ministre Djossou SEMONDJI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo est secoué depuis plusieurs semaines par des manifestations. Quid des mesures dont dispose l'opposition pour exiger la limitation du mandat présidentiel à deux et des élections à deux tours.

Avec la grande mobilisation des 6 et 7 septembre, les observateurs estiment que les Togolais sont désormais déterminés à obtenir les réformes politiques dans leur pays.

Cette mobilisation a commencé avec les manifestations synchronisées organisées dans cinq villes du Togo par le PNP, le parti national panafricain. Elle s’est étendue à plusieurs régions du pays avec le ralliement des principaux partis de l’opposition à la contestation.
Mais on peut s’interroger sur la durabilité de la mobilisation de l’opposition quand on sait que le les manifestations pourraient être réprimées comme ce fut le cas le 19 août et le 7 septembre dernier.


Pour Nathanael Olympio du parti des Togolais, empêcher le peuple de crier son ras-le bol pourra aggraver la situation. « Ceci n’est pas de nature à baisser la tension ambiante, la tension politique, la tension sociale que nous observons aujourd’hui. »

Il estime qu’il sera désormais difficile au pouvoir en place à Lomé d’user de subterfuge pour démobiliser le mouvement en cours et surtout pour tenter de ne pas faire les reforme.
« C’est à lui de faire le choix, c’est à lui de décider. Il a aujourd’hui deux options. Les politiques ont soumis une requête exigeante les populations expriment leur volonté immédiate. C’est au chef de l’Etat de prendre sa décision, d’écouter son peuple et d’écouter son opposition politique » insiste Nathanael Olympio.

L’opposition togolaise entend multiplier les actions pour maintenir la mobilisation. Cette mobilisation a même atteint des localités considérées par des observateurs comme des fiefs du pouvoir.

« De toute façon, la mobilisation continue. La mobilisation reste vigoureuse. Le peuple n’entend pas lâcher jusqu’à l’obtention de ce que nous cherchons depuis tant d’années » fustige M. Olympio.


... suite de l'article sur Autre presse




L`opposition togolaise appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre le gouvernement
Publié le: 12/9/2017  | 


 Commentaires