Togo - La question des difficultés d’insertion des jeunes apprenants dans la vie professionnelle, dues à l’incohérence entre la formation reçue et les besoins du marché de l’emploi a motivé l’initiation du projet d’enquête de suivi professionnel dont les travaux de présentation ont eu lieu ce vendredi à Lomé.
Initié par le Projet Education et Renforcement institutionnelle (PERI), cette enquête de suivi professionnel a permis d’identifier les causes de cette « incohérence », et d’envisager les approches de solutions possibles pour réduire ce phénomène que déplore les opérateurs économiques.
« Nous avons pu détecter les domaines de formation performants qui doivent être soutenus et encouragés, et ceux qui ne le sont pas qui doivent également être renforcés », a expliqué le coordonnateur national du projet PERI, Philipe Koudayah Akily.
« Le système éducatif n’est pas réellement remis en cause », fait-il remarqué, mais il faut juste l’adapter pour rendre opérationnel les apprenants sur le marché de l’emploi.
Cette position est partagée par le directeur de l’observatoire de l’emploi à l’Agence Nationale de la Politique de l’Emploi (ANPE), Abbey Kokouvi, qui a relevé que pour sa part ce projet d’enquête de suivi professionnel va aider à « adapter le système éducatif au marché de l’emploi ».
Ce projet selon lui est un « outil pour permettre de juger de l’efficacité de ce que nous produisons pour le marché de l’emploi et pour répondre aux besoins des opérateurs économiques ».
Le PERI, est un dispositif du gouvernement pour aider et soutenir l’éducation à la base, afin d’améliorer le droit à l’éducation, la qualité de l’éducation, et l’insertion socioprofessionnelle au Togo.