Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La situation socio-politique au Togo au cœur d’une Conférence de Presse organisée par la Présidence de la République
Publié le jeudi 14 septembre 2017  |  UNIR


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse gouvernementale sur la situation politique de l`heure au Togo
Lomé, le 13 septembre 2017. Hôtel IBIS. Conférence de presse de deux ministres-conseillers de Faure Gnassingbé centrée sur des explications du projet de loi du Gouvernement portant sur les réformes constitutionnelles. Ministre Djossou SEMONDJI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La situation sociopolitique de notre pays était au centre d’une conférence de presse cet après midi à Lomé. Cette conférence de presse a été animée par Messieurs Damipi NOUPOKOU et Mawussi Djossou SEMONDJI, Conseillers Spéciaux à la Présidence de la République avec rang de ministres.

Voici en intégralité la déclaration présentée à la presse à cet effet :



"Mesdames et messieurs les journalistes,

Chers invités,

Avant toute chose, je voudrais saisir l’occasion qui nous est donnée pour présenter nos condoléances aux familles des personnes décédées au cours des dernières manifestations et nos vœux de prompt rétablissement à tous les blessés.

Depuis le 19 août 2017, jour où les manifestations d’un parti politique, le PNP en l’occurrence, ont été émaillées de violence, nous assistons à une crise et à une montée d’appel de la population à la révolte avec des actes qui tendent à paralyser l’économie du pays.

Cette situation que nous traversons a pour toile de fond des incompréhensions liées à la question des réformes au Togo. Malgré la décision du Gouvernement qui a adopté et transmis au Parlement une loi pour la modification de la constitution, décision qui aurait dû amener un apaisement afin que les différents partis politiques puissent discuter avec sérénité d’une éventuelle profonde révision constitutionnelle, nous assistons à une escalade de la violence (physique, verbale) sur fond d’appel quasiment à l’insurrection.

Le Président de la République, le Gouvernement et l’ensemble des acteurs politiques togolais (du moins pour ceux que nous représentons) appellent une fois encore au calme et à la retenue afin que nous retrouvions rapidement le climat de paix et de sérénité qui prévalait avant ces malheureux évènements qui ont eu pour point de départ les manifestations du 19 août.

L’objet de la présente rencontre est de vous faire le point, et à travers vous aux populations, de la situation telle que nous la vivons.

A l’heure où nous parlons et comme vous le savez certainement déjà, à l’Assemblée nationale, la conférence des Présidents a pris possession et connaissance du projet de loi portant révision constitutionnelle soumis par le Gouvernement. Après cette première étape, le texte sera affecté à la commission des lois et y suivra les autres procédures conformément aux règles de fonctionnement de l’Assemblée nationale, règles que chaque Parlementaire connait parfaitement.

Il s’agit pour nous tous maintenant, Gouvernement, partis politiques, société civile et toute la population de garder notre calme pour laisser ceux que nous avons élus pour nous élaborer les textes, faire leur travail en toute sérénité. Nous vous y convions.

Revenons au bilan des différentes manifestations.

Nous savons que celle organisée le 29 août par le parti UNIR n’a été émaillée d’aucun incident.

Celle du 19 août organisée par le PNP a dégénéré aussi bien à Lomé qu’à Sokodé. Nous en connaissons tous le bilan : 2 morts, plusieurs blessés, plusieurs interpellations.

Concernant les marches des 6 et 7 septembre, elles auraient pu se dérouler dans le calme si la marche du 7 n’avait pas connu quelques incidents dans la soirée. A ce niveau on ne signale pas de décès mais quelques blessés et non les centaines de blessés dont se font l’écho certains médias. Il y a eu quand même des interpellations ce soir là, 86 au total. Tous ont été relâchés à l’heure où nous parlons.

Je vous remercie".



JCA / MB / BB
... suite de l'article sur Autre presse




``Au Togo, l`opposition s`est réveillée``
Publié le: 6/9/2017  | 


 Commentaires