Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La 354e pierre sacrée des Guins annonce la paix et l’abondance
Publié le vendredi 15 septembre 2017  |  Togo Breaking News


© AFP par EMILE KOUTON
Togo: danses, transes et mystère autour d’une "pierre sacrée" en pays Guin
Torse nu avec des feuilles nouées autour du cou, un petit groupe d`adeptes de vaudou sort en courant d`une grande forêt, brandissant une petite pierre dite "sacrée".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La 354e édition de la fête traditionnelle Epé-Ekpé en pays Guins s’est déroulée jeudi à Glidji. C’était en présence du ministre en charge de la culture, Guy Madjé Lorenzo. Cette année, la pierre sacrée des Guins est de couleur blanche. Elle annonce la paix et l’abondance pour le Togo et le monde entier.

Selon la pierre des Guins, les togolais transgressent les lois des fleuves et mers et qu’ils ont délaissé les idoles. Elle demande de se tourner de nouveau vers les dieux des ancêtres et de respecter de nouveau les fleuves et les mers pour que la paix revienne dans le monde.

Dans le message de la pierre sacrée, on retient également qu’il faut prendre soins des jumeaux pour avoir la réussite. La divinité des Guins annonce l’abondance de la pluie et une bonne récolte.

Dans son intervention, le ministre Guy Madjé Lorenzo a appelé les Guins à mettre leur richesse culturelle au service du développement de la communauté nationale. Il appelle également à cultiver les valeurs de solidarité, de fraternité et de partage.

Guy Lorenzo demande aux Guins de sauvergarder la paix et la cohésion nationale au Togo.

Epé-Ekpé est une fête qui met en avant la découverte des valeurs traditionnelles du peuple guin. Elle donne l’opportunité aux fils et filles de cette communauté de se retrouver pour revisiter le passé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires