Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Politique migratoire/ De l’innovation en 2014 au Togo
Publié le samedi 18 janvier 2014  |  aLome.com


© Autre presse
Voyage vers le nord-Togo sur la nationale 1


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il existe une pléthore de créneaux à explorer pour impliquer davantage et autrement la diaspora togolaise (estimée à près de 2 millions d’âmes contre 6 millions de personnes vivant au Togo) dans la relance de l’économie locale. C’est le nouveau cri du cœur de l’association togolaise «Vision solidaires », né en août 2008.


Depuis près de six ans, l’association « Vision solidaires » se veut la meilleure interface entre la diaspora et la population togolaise. En ce début de l’an 2014, elle compte jouer plus que jamais ce rôle. Toutes choses qu’elle réaffirme dans le communiqué de presse suivant :

« Le 19 janvier 2014 l’Eglise catholique célébrera dans le monde entier la 100ème Journée mondiale des migrant-e-s et des réfugié-e-s. Instituée en 1914 par le pape Benoît XV, cette Journée vient nous rappeler les difficultés que rencontrent les acteurs sociaux, notamment les religieux à faire comprendre aux hommes politiques, qui comptent pourtant parmi leurs fidèles, le message d’amour et de fraternité prôné par la Bible à l’endroit des étrangers. La célébration de cette Journée offre l’occasion à "Visions Solidaires" de revenir sur les recommandations de la table ronde ayant marqué la célébration de la Journée internationale des migrant-e-s le 18 décembre 2013.

Placé sous le thème "Vers une politique migratoire au Togo", cette table ronde a abouti à cinq recommandations à l’endroit du gouvernement togolais à savoir :

- Veiller à la tenue rapide des assises nationales de la diaspora togolaise au cours du premier trimestre 2014 sur les différents continents où se trouve la diaspora, afin de faciliter une plus grande participation de cette dernière aux discussions qui y seront menées ;

- Faciliter la tenue du premier Forum Economique et Social des Togolais de l’extérieur durant l’été 2014 ;

- Mettre sur pied un Cadre de concertation ouvert à la société civile afin d’aboutir à l’élaboration d’une politique migratoire respectueuse des droits humains au Togo ;

- Appuyer l’Agence Nationale Pour l’Emploi dans la mise en place, à partir de 2014, d’une offre de service à l’international pour les candidat-e-s togolais-e-s à la migration professionnelle ;

- Ratifier la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs/euses migrant-e-s et des membres de leurs familles.

La mise en œuvre de ces différentes recommandations semble être, aux yeux des participant-e-s à cette table ronde, une étape assez importante pour renforcer les droits économiques et socio-culturels des migrant-e-s au Togo. En outre, la table ronde a aussi formulé des recommandations à l’endroit de la société civile et des bailleurs de fonds pour une mobilisation de leur part à l’avènement d’une politique migratoire au Togo.

"Visions Solidaires", à l’orée de cette nouvelle année, tient enfin à rappeler au gouvernement l’urgence d’adopter la nouvelle loi portant statut des réfugié-e-s et le nouveau Code de la nationalité dont le traitement est toujours en souffrance. Nous souhaitons que 2014 marquera le changement véritable et tant attendu pour faire de la question migratoire une des priorités dans l’agenda du gouvernement au Togo ».


Edem Gadegbeku

 Commentaires