Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Retard dans distribution des MILDA/Le ministre de la Santé confirme les rumeurs
Publié le vendredi 15 septembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Ouverture d`un atelier de formation des responsables de programmes de lutte contre les maladies non transmissibles
Lomé, le 19 octobre 2015. L`antenne OMS du Togo accueille pendant 4 jours des responsables de programmes de lutte contre les MNT (Maladies non transmissibles) des pays OMS, région Afrique. Ces travaux ont essentiellement pour finalité d`affiner la riposte globale contre ces MNT.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au Togo, la rumeur devient souvent clameur. Cette hypothèse vient d’être une fois encore confirmée par le ministre de la santé, dans le cadre de la campagne de distribution des Moustiquaire Imprégnées à longue durée d’action (MILDA). La distribution devait avoir lieu avant la fin du mois d’aout, mais RAS jusqu’à présent. Les rumeurs avaient parlé de gap entre les MILDA disponibles et le nombre de personnes enregistrées. Vrai, a confirmé jeudi le professeur Moustapha MIJIYAWA.

«Le vrai problème, c’est le concept de comptage. On espère que cela a été mal compris par les agents et bon nombre de la population. L’écart résulte certainement d’une mauvaise compréhension du concept de couchage. Nous allons en tenir compte pour les prochaines fois», a fait savoir le Professeur MIJIYAWA.

Le concept de couchage est un nouveau concept sur lequel s’est basée cette campagne de distribution. Couchage s’entend pas tout objet sur lequel on se couche et que c’est vérifié que c’est là vraiment on se couche. Malheureusement, bon nombre de populations n’oint pas été intègres avec les agents recenseurs. 4 770 250 MILDA ont été prévues être distribuées, mais le dénombrement des couchages a donné un besoin de 5 596 063 MILDA, soit un gap de 825 813 MILDA.

Mais mieux vaut tard que jamais. Le gouvernement, dans sa détermination à lutter contre le paludisme, entend commencer, le temps de mobiliser les MILDA restantes et servir tout le monde. Pour cela, dès ce lundi 21 septembre, la campagne débutera dans toutes les régions du Togo. La cérémonie de lancement aura lieu à Notsè.


Lomé-Commune et Golfe vont payer le prix de l’écart constaté entre la prévision et la réalité. Ces zones ne sont pas encore par cette première phase. La raison, ce n’est pas parce qu’il n’ pas eu assez de personnes enregistrées, mais le degré d’exposition au paludisme est faible.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires