Les jeunes togolais sont invités à adopter des « comportements civiques et citoyens ». Cet appel a été lancé mercredi 13 septembre dernier à travers un point de presse du Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et du Conseil National de la Jeunesse (CNJ). Les organisateurs de la rencontre avec la presse, ont profité de cette occasion, pour dénoncer les « actes de dénigrement et d’intoxications » que subit le Togo depuis les manifestations de l’opposition du 19 août dernier.
La jeunesse ont-ils dit, doit rester « vigilante » et « cultiver des valeurs républicaines, de tolérance et de civisme » pour la préservation de la paix et de cohésion dans le pays. « La jeunesse doit se détourner de toute voie de radicalisation, d’extrémisme, de détermination, d’ethnocentrisme ou de repli identitaire », ont exhorté le CJD et le CNJ.
Un appel à la préservation de la paix a été également adressé aux Togolais de la diaspora pour une attitude « responsable » dans leurs analyses de la situation sociopolitique du pays.