Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Crise autour des réformes au Togo: le Président Faure Gnassingbé s’exprimera selon ses collaborateurs
Publié le vendredi 15 septembre 2017  |  aLome.com


© Autre presse par PRESIDENCE DU TOGO
Faure Gnassingbé présente ses voeux 2017 au peuple togolais le 6 janvier


Fichier joint:
Révision constitutionnelle 2017: exposé des motifs du projet de loi portant sur 3 articles
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis la tenue de la série de marches politiques des pro et contre parti au pouvoir (UNIR) qui ont donné une nouvelle dimension à la crise liée à l’opérationnalisation des réformes (pendantes depuis août 2006), nombreux sont les Togolais et autres analystes qui sont en attente d’un message présidentiel. Un message attendu aussi bien sur ce sujet brûlant de l’actualité comme sur l’avenir politique du pays.


Réputé être taciturne et discret, le Président Faure E. K. Gnassingbé reste fidèle à ce trait de caractère. Après la conférence de presse qu’ils ont animée il y a 48h à Lomé, deux de ses conseillers ont encore, ces dernières heures, défendu la position de l’exécutif sur le chantier des réformes.


«Nous rapportons au chef de l’Etat tous les avis contradictoires autour des réformes. Il reste permanemment à l’écoute de ses populations. Je ne saurais vous avancer une date sur sa prochaine sortie médiatique solennelle, mais j’estime qu’il le fera quand il jugera le moment opportun», a tenu à préciser le ministre-conseiller Djossou Sémondji.

Et de préciser : «Beaucoup de nos compatriotes n’ont pas idée de la multiplicité des tâches quotidiennes afférentes à la fonction présidentielle. Le Président de la République préconise habituellement la discrétion sur toutes les actions que l’exécutif mène pour la bonne marche du pays».
La semaine dernière, le ministre Fiatouwo Sessenou de l’Urbanisme avait déjà assuré que «le chef de l’exécutif togolais s’exprimera au moment opportun au sujet de la crise en cours dans la classe politique au sujet des réformes politiques et institutionnelles, parce qu’il est à l’écoute de son peuple».

Depuis le 05 septembre 2017, les débats politiques autour des réformes sont focalisés sur le projet de loi introduit par le Gouvernement au Parlement, à la veille des marches synchronisées de 14 partis d’opposition dans au moins 11 villes du Togo. Une grande première.


La révision constitutionnelle induite par le projet de loi du 05 septembre 2017 concerne les articles 52, 59 et 60 de la Constitution du 14 octobre 1992 modifiée le 31 décembre 2002. Les positions des partis parlementaires comme extra-parlementaires demeurent diamétralement opposées sur la rétroactivité ou non de la prochaine limitation de mandats présidentiels.



Par Edem Gadegbeku



Conseil des ministres adoptant un nouveau projet de loi autour de la révision constitutionnelle au Togo
Publié le: 5/9/2017  | 


 Commentaires