Togo - La cinquième (5ème ) édition de l’événement « Femme Leader » a été lancée vendredi à Lomé sous le signe d’une édition « spéciale » où il n’y aura pas de choix d’une femme leader 2014.
L’innovation, a expliqué le président du comité d’organisation Xavier Balouki, consistera à offrir à l’occasion du 8 mars prochain, journée internationale de la femme, en une cérémonie « spéciale » de distinctions honorifiques à des leaders africaines, et des reconnaissances aux ONG et des institutions qui œuvrent pour l’épanouissement de la jeune fille et le leadership féminin au Togo.
Cette innovation sera aussi marquée par des émissions télé inédites où les temps forts des 19 femmes nominées de 2009 à 2012 seront rediffusés.
« Cette 5ème édition est une édition spéciale, une édition charnière pour aller à d’autres innovations en 2015 où l’événement reviendra à son schéma classique avec nomination de 5 femmes suivie du choix d’une femme leader 2015 », a indiqué M. Balouki.
A en croire les organisateurs, l’initiative « Femme leader » a l’intention d’agrandir de territoire. « Nous avons l’intention de porter cette initiative vers l’UEMOA », a révélé le président du comité d’organisation.
La 5ème édition a été lancée en présence de la femme leader 2013, la styliste modéliste Blandine Sambiani-Bagnah dont les activités ont commencé véritablement en octobre dernier. De Dapaong à Lomé, des filles nécessiteuses ont bénéficié de bourses d’études supérieures et des orphelinats, des dons de vivres et de non vivres.
La femme leader élue « par le public » est un modèle de femme, de réussite servant d’exemple à la société et particulièrement à la jeune fille.