Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes politiques : Le pouvoir de Faure Gnassingbé lorgne la voie référendaire
Publié le samedi 16 septembre 2017  |  Global ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Le PM Selom Klassou lance les travaux du Forum sur la société civile et le secteur privé
Lomé, le 08 août 2017. Salle Concorde de l`Hôtel Radisson Blu. AGOA FORUM 2017. Le Premier ministre togolais Selom Komi KLASSOU ouvre les travaux du Forum sur la société civile et le secteur privé dans le cadre de la 16ème édition de l`AGOA FORUM, devant un parterre d`officiels togolais et de représentants de délégations venues de 37 pays. David Gilmour, ambassadeur des USA au Togo. Les ministres togolais Bawara, Gnofam et Yark.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Va-t-on vers le référendum au Togo ? On peut répondre à cette question par l’affirmative sans se tromper puisque les chances de voir adopté le projet de loi de réforme constitutionnelle soumis à l’Assemblée nationale par le gouvernement sont très minces.

Pour le pouvoir de Faure Gnassingbé, ce projet doit aboutir, même si c’est par la voie du référendum. C’est ce que le ministre en charge de la Fonction publique, Gilbert Bawara a laissé entendre ce vendredi sur RFI.

Pour l’invité du journal de la radio française, tout se fera naturellement dans le respect du débat démocratique à l’Assemblée nationale. Mais il n’est pas question que les positions des uns et des autres contribuent à rendre difficile les nécessaires consensus et compromis. Allusion est ainsi faite au retour à la Constitution originelle de 1992 souhaitée par l'opposition.

«Je crois que M. Jean-Pierre Fabre et ses amis sont à la recherche d’un subterfuge pour faire obstruction à la fois et créer un climat délétère. Le projet de réforme adopté par le gouvernement et soumis à l’Assemblée nationale n’est pas un texte figé, il pourrait bénéficier des amendements et des propositions de la part des députés, y compris de l’opposition et nous espérons qu’ils vont travailler dans un esprit d’ouverture et apporteront éventuellement des amendements souhaités par le collectif des partis politiques à la tête duquel se trouve Fabre », a-t-il déclaré.

Selon lui, la formulation de la limitation du nombre de mandats présidentiels proposée dans le projet gouvernemental est exactement ce que la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) présidée par Monseigneur Nicodème Barrigah a recommandé dans sa 5ème recommandation.

Pour information, à l'Assemblée nationale ce vendrredi, la commission des lois se réunit pour étudier au fond le projet de loi de révision de la Constitution en ses articles 52, 59 et 60, un projet de loi déjà rejeté par la coalition de l'opposition.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires