Un total de 825.813 moustiquaires seront distribuées au cours d'une campagne qui démarre le 21 septembre, a-t-on appris samedi du ministère togolaise de la Santé.
Initialement prévu pour le mois de juin, le nouveau calendrier de la Campagne nationale de distribution de moustiquaires imprégnées de longue durée d'action (MILDA), a été publié par le gouvernement.
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Moustapha Mijiyawa, a expliqué le report de la phase de distribution par le retard pris par les agents pour la saisie des données de dénombrement des populations bénéficiaires. Ces chiffres ont également révélé un important écart entre le stock de MILDA disponibles et le nombre de personnes recensées. Il a donc fallu, pour le gouvernement et ses partenaires, réajuster leurs prévisions.
La distribution se fera par couchage afin de lutter plus efficacement contre le paludisme.
Selon le nouveau calendrier, une formation des distributeurs a été organisée vendredi passé, suivie de l'envoi des MILDA sur les sites de distribution à travers tout le pays.
La phase de distribution proprement dite débute le 21 septembre par un lancement officiel à Notsé à 100 km au nord de la capitale Lomé. Suivront les régions des Savanes, de la Kara, centrale, les plateaux et la région maritime, excepté Lomé et le golfe.
M. Mijiyawa a rassuré que les zones non prises en compte seront rapidement couvertes.