Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-Déclaration des Evêques : Nathaniel Olympio salue la « position ferme » du prélat
Publié le lundi 18 septembre 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le Conseil d`Alberto Olympio annonce la tenue d`un procès
Lomé, le 03 août 2016. BROTHER HOME. Me Célestin Agbogan, conseil d`Alberto Olympio, annonce pour le 17 août 2016 la comparution de son client devant les juges, dans l’affaire qui l’oppose depuis février 2015 à ses coactionnaires de la société Axxend Corporation (dont il était fondateur et Président directeur général).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La sortie des Evêques du Togo ce dimanche, à travers leur position clairement affichée quant au retour à la Constitution de 1992, suscite des réactions au sein de l’opinion, surtout dans la classe politique. Nathaniel Olympio, président par interim du Parti des Togolais, membre du Groupe des 6, dit ne pas être surpris par cette position de l’Eglise Catholique.

Aux premières heures de sa création, le Groupe des 6, dans son approche pédagogique et diplomatique, avait eu à rencontrer et discuter avec la Conférence des Evêques du Togo sur la situation sociopolitique du pays. Ce regroupement de 6 partis politiques avait, à cette occasion, présenté son mémorandum sur la situation politique et les solutions appropriées au clergé. Ce dernier, à en croire les responsables de ce regroupement, a adhéré au document et donné son point de vue.

Aujourd’hui, les choses se précisent. Selon Nathaniel Olympio, les Evêques du Togo ont toujours affiché cette position, mais ont souvent été mal compris. Ils l’ont exprimé lors de la rencontre entre le Groupe des 6 et la CET. Dimanche, ils l’ont encore réitéré à travers cette déclaration on ne peut plus claire. Et pour M. Olympio, cette sortie des Evêques a un double sens.

D’abord, la déclaration des Evêques a le mérite de clarifier aux Togolais la position ferme de l’Eglise Catholique sur la situation sociopolitique que connaît le pays depuis quelques années. Cette dernière est une institution, une autorité morale qui a toujours pris position dans les débats politiques et orienté les acteurs politiques dans la voie de la recherche de solution pour préserver la paix sociale. « Aujourd’hui, tout le monde a compris que l’Eglise se met véritablement aux côtés du peuple », a indiqué Nathaniel Olympio.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires