Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le suspect projet venu de Cotonou pour tenter de «sauver la paix au Togo»
Publié le mardi 19 septembre 2017  |  This is Africa


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La manifestation de l`opposition campe à Deckon
Lomé, le 07 septembre 2017. Au lieu du "Bas Fonds du Collège Saint Joseph", la manifestation de la coalition de l`Opposition chute à Deckon, carrefour commercial, contre toute attente.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En quelques semaines les contestations des Togolais ont porté un sérieux coup à l’image du régime de Lomé. Et depuis, ce dernier tente, jusqu’ici en vain, de se refaire une réputation. Un projet venu tout droit du Bénin voisin, à l’initiative de certains acteurs de société civile de Cotonou, tentera de proposer une démarche qui ne risque pas de déplaire à Faure Gnassingbé et les siens. Et de provoquer un scandale au sein de l’opinion.

Sur invitation de quelques activistes du Bénin, un groupe restreint d’acteurs de la société civile ouest-africaine séjourne depuis quelques jours à Lomé pour préparer un « Forum citoyen sur les transitions démocratiques dans l’espace CEDEAO », devant se tenir prochainement dans la capitale togolaise.

«Placé sous le haut parrainage de SEM Faure Gnassingbé, Président de la république du Togo, Président en exercice de la CEDEAO », ce forum veut, officiellement, «contribuer à des transitions démocratiques apaisées et porteuses d’espoir pour les populations, les acteurs politiques avec l’appui de la société civile doivent s’accepter mutuellement et parler entre eux pour parvenir à un consensus».

Les initiateurs du forum précisent le contexte de leur démarche : « Il intervient à un moment où le Togo, qui assume la présidence de la CEDEAO, traverse aujourd’hui une phase de transition démocratique assez critique, avec des turbulences et perturbations inquiétantes pour la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest».

Ledit projet devra déboucher sur « la mise en place d’une Task force citoyenne de médiation pour la paix et la démocratie répond à un double besoin, d’une part d’implication active des acteurs de la société civile dans la médiation politique pour des transitions démocratiques consensuelles et porteuses de progrès social, et d’autre part d’anticipation citoyenne pour la prévention des crises ».

«Il s’agit à présent de partir d’une rencontre citoyenne de haut niveau pour mettre en place une task force citoyenne de médiation pour la paix et la démocratie en Afrique de l’ouest » et « lancer un appel pour la paix au Togo».
... suite de l'article sur Autre presse




Pourquoi et comment les Togolais doivent faire les réformes souhaitées dans la paix et par la voie du dialogue selon Marcel de Souza de la CEDEAO
Publié le: 16/9/2017  | 


 Commentaires