Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : vers un referendum après le boycott de la révision constitutionnelle par l’opposition
Publié le mercredi 20 septembre 2017  |  Agence de Presse Africaine


© aLome.com par S. DABO
Vote lors des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre
Dimanche 29 novembre 2015. Burkina Faso. Les Burbinabès participent aux élections couplées présidentielle/législatives.


 Vos outils




Lomé (Togo) - L’opposition togolaise s’est abstenue de voter ce mardi, le projet de révision constitutionnelle soumis par le gouvernement, au cours d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale, ouvrant ainsi la voie à un possible vote par référendum.

Seuls les 62 députés du parti au pouvoir au Togo, Union pour la République (UNIR) ont voté le texte, alors que, selon la loi togolaise, il faut le vote des 4/5 des députés. La députée indépendante de « Sursaut Togo » présente s’est abstenue.

Dama Dramani, président de l'Assemblée nationale a cité l'article 144 de la constitution qui stipule que le projet ou la proposition de révision constitutionnelle est considéré comme adopté, s'il est voté à la majorité des 4/5 des députés composant l'Assemblée nationale.

« A défaut de cette majorité, le projet ou proposition de loi Adopté à la majorité des 2/3 des députés composant l'Assemblée nationale est soumis au référendum. Donc le suffrage des 62 députés, correspond aux 2/3 des députés », selon lui.

Pour Dramani, le gouvernement doit tirer toutes les conséquences qui découlent « le recours au referendum afin de redonner la parole au peuple souverain pour départager les politiques ».

« Ce vote du projet de loi avec 62 voix pour, sur les 91 députés que compose l'Assemblée nationale (soit plus des 2/3 des députés), ouvre la voix au référendum pour poursuivre, conformément aux dispositions de l'article 144 de la constitution, le processus de réformes par l'organisation dans les prochains mois, d'un référendum consacré aux dites réformes », a aussi expliqué Payadowa Boukpessi, ministre togolais de l'administration territoriale.

La révision adoptée fait état la limitation des mandats du président, des députés à deux et le retour du scrutin uninominal à deux tours.

NT/of

 Commentaires