Le président de « Veille Econnomique », Thomas Dodji Koumou revient cette semaine avec la suite de son analyse sur le dossier Togotelecom. Lisez plutôt !
J'espère que vous avez tous passé un bon week end. Malgré l'orage médiatique actuel, je vous prie de trouver ici la suite de l'analyse sur le dossier TOGOTELECOM.
L’analyse financière d’une entreprise peut commencer avec l’examen du compte de résultats (chiffre d’affaires, soldes intermédiaires de gestion, résultat net, charges d’exploitation etc.) et du bilan (grandes masses du bilan). Elle peut se poursuivre avec l’analyse des ratios (ratios de gestion, ratios de structure, etc.), combiner l’analyse dynamique avec l’analyse statique pour obtenir davantage d’informations, examiner le secteur d’activité à travers un benchmark avec une analyse macroéconomique. Lorsque l’entreprise est cotée en bourse une analyse technique (statique et dynamique) est nécessaire selon les objectifs visés.
Pour être en mesure de procéder à ces analyses, il faut avoir à sa disposition : le rapport d’activité ou le rapport de gestion ou le rapport annuel de l’entreprise cible sur plusieurs exercices. Dans le monde moderne actuel, ces documents se trouvent facilement sur les sites internet des entreprises. Surtout lorsqu’on est en présence de sociétés d’état. Le problème au Togo, c’est que vous n’avez accès à aucun des documents précités surtout pour ce qui concerne les sociétés d’état dont les ressources et les actifs appartiennent à tout un peuple. Je me demande alors pourquoi on veut les armes à la main, continuer par gouverner le pays ?
Pour les analyses qui suivent, nous avons pu trouver des informations sur : les chiffre d’affaires, les investissements (site internet de l’autorité de régulation des postes et télécom), l’Impôt sur les Sociétés (IS) et les dividendes (budgets 2015-2017) des deux sociétés TOGOTELECOM et TOGOCELLULAIRE. Malgré cela, vous aurez une fois de plus, une idée sur la gouvernance économique de notre pays. ... suite de l'article sur Autre presse