Incendies des marchés : 2 milliards de F.CFA pour accompagner les commerçantes sinistrées et plus de 1,260 milliard de F.CFA pour "viabiliser" des sites à Lomé et à Kara (ministères du commerce et des travaux publics)
Environ 2 milliards de F.CFA ont été débloqués par le gouvernement pour accompagner les commerçantes sinistrées des incendies des marchés de Kara et de Lomé, selon une note explicative des ministères du commerce et des travaux publics.
Plus de 1,260 milliard de F.CFA ont été également décaissés pour "viabiliser" des sites à Lomé et à Kara, afin d’accueillir les activités des sinistrées en attendant la construction de nouveaux marchés, souligne ce document dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Cette réaction des deux ministères intervient, au lendemain des sorties des commerçantes et commerçants sinistrés, regroupés au sein de l’Association des sinistrés des marchés du Togo (ASSIMAT), appuyée par l’Association des Commerçants du Togo (ACT).
Ces sinistrés se sont plaints à plusieurs reprises et tout récemment lors d’une conférence de presse, affirmant qu’ils sont abandonnés depuis le drame. Ces sinistrés pour la plupart des femmes ont brandi lors de cette rencontre avec les professionnels des médias, une série de revendications.
Ils réclament notamment une indemnisation à la hauteur des pertes subies et adéquate pour reprendre les activités et exigent des clarifications sur les critères sur lesquels des aides avaient été attribuées aux sinistrés au lendemain de ces incendies.
Ils exigent aussi des clarifications sur les comptes du trésor national, suite à des fonds levés au nom des sinistrés.
Rappelons que le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés entre le 10 et le 12 janvier 2013 dans des incendies qualifiés "d’actes criminels" par le gouvernement. Pas de pertes en vie humaine, mais les dégâts sont énormes : près de 6 milliards de F.CFA de pertes.
Quelque 37 personnes pour la plupart des militants de l’opposition ont été inculpées, dans le cadre d’une enquête menée par une commission mise en place par le gouvernement. Certains sont écroués, d’autres en liberté et placés sous contrôle judiciaire.
Environ 2 milliards de FCFA afin d’accompagner sinistrés et 1,260 milliard de F.CFA pour « viabiliser » des sites à Lomé et à Kara
Le gouvernement a débloqué dès les premières heures, une « aide d’urgence » de 2 milliards de FCFA pour accompagner les femmes vers une reprise d’activités, souligne la note. Au total 3.106 victimes - dont 881 à Kara - ont été recensées au lendemain de ces incendies. Mais cette somme est loin de couvrir les pertes qui s’élèvent à environ 6 milliards de F.CFA.
"Il faut nuancer en précisant que cette somme est une aide gouvernementale et non une réparation ou une indemnisation proportionnelle aux préjudices subis. En effet, seuls les auteurs identifiés seront condamnés à réparer les préjudices subis par les femmes", souligne la note des deux ministères, évoquant l’article 1382 du code civile : +tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer+.
Selon le document, un "dédommagement est possible également pour les victimes qui avaient pris soin d’assurer leurs marchandises".
Pour viabiliser des sites à Lomé et à Kara pour accueillir les activités des sinistrées en attendant la construction de nouveaux marchés, 1.260.367.000 de F.CFA ont été dépensés par le gouvernement : 1.260.367.375 de F.CFA pour le site d’Agbadahonou (Lomé), 357.593.065 de F.CFA pour la place Bonké (Lomé) d’une superficie de 41 513m2.
Pour le Lama à Kara (nord), 2.041.737 268 de F.CFA ont été engagés par le gouvernement. Le site qui sera réceptionné vendredi prochain, a une capacité d’accueil de 272 containers, 58 hangars (672 places) et 4 magasins d’environ 10mx7m.
Par ailleurs, les travaux de démolition du bâtiment du marché de Kara et du principal bâtiment du grand marché de Lomé ont coûté 867.232.032 de F.CFA dont 621.914.752 de F.CFA pour le bâtiment de Lomé.
Les femmes sinistrées abandonnées à elle-même et sans écoute de la part des autorités ?
Selon la note, les femmes n’ont jamais été abandonnées à elles-mêmes.
"Aux premières heures suivant les incendies, le chef de l’Etat a reçu les commerçantes. Une cellule d’écoute et d’assistance, composée de médecins et de psychologues a été mise en place. Un guichet unique a été créé pour permettre aux victimes d’établir le préjudice matériel et financier", soulignent les deux ministères.
Des "rencontres régulières" ont été également organisées entre la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé Mme Bernadette Legzim-Balouki et des représentantes des femmes, précise la note qui revient sur le dossier des 53 millions de F.CFA, objet de polémique depuis quelques jours.
Pour les commerçantes sinistrées, plus de 53,6 millions de F.CFA ont été collectés lors de ce téléthon et d’autres actions en leur faveur et remis à Mme Legzim Balouki.
Elles ont demandé à ce que ces fonds soient retrouvés, de même que tout autres fonds levés au nom des sinistrés y compris ceux recueillis par les caisses placées dans les magasins pour des dons et les contributions des populations.
"L’initiative du Téléthon ne vient pas du gouvernement, mais de l’association citoyenne +ACTE+ (Action Citoyenne pour un Togo Emergent). Aux termes de l’opération, seuls 3 millions ont été récoltés directement. Le groupement des assureurs a promis 20 millions qui ne sont pas à ce jour débloqués. La communauté nigérienne a fait don de 15 millions qui ont été déposés au Trésor Publique et sont à la disposition des femmes", précise la note.