Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2958 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

États-Unis : Donald Trump voit l’Afrique comme un endroit où ses amis vont pour «devenir riches»
Publié le jeudi 21 septembre 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Mme Balouki, ministre du Commerce du Togo, a clôturé les travaux de la 16e édition de l`AGOA FORUM sur une note de satisfaction globale
Lomé, le 10 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. 3e et dernier jour de l`AGOA FORUM 2017. Mme Legzim Balouki, ministre du Commerce du Togo, a clôturé les travaux de la 16e édition de l`AGOA FORUM sur une note de satisfaction globale, en présence de l`ambassadeur des USA au Togo, David Gilmour et des délégations participantes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président américain Donald Trump a « félicité » mercredi ses homologues africains pour le «potentiel commercial énorme » du continent, où se rendent nombre de ses amis pour « devenir riches».

Coutumier des déclarations hasardeuses sur l’Afrique, Donald Trump a récidivé au cours d’un déjeuner partagé avec plusieurs dirigeants africains – dont les présidents sud-africain Jacob Zuma et nigérian Muhammadu Buhari – en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

«L’Afrique a un potentiel commercial énorme, a ainsi déclaré le milliardaire. J’ai plein d’amis qui vont dans vos pays pour essayer de devenir riches. Je vous félicite, ils dépensent beaucoup d’argent. »

«Pour les entreprises américaines, c’est vraiment devenu un endroit où elles doivent aller – et elles veulent y aller », a ajouté Donald Trump, sans préciser les pays où se trouve, selon lui, ce potentiel commercial.

« L’idéologie dépravée » des terroristes

Mais le président américain ne s’en est pas tenu au business, évoquant également les ravages causés par les crises et les guerres sur le continent africain. « Les gens souffrent des conflits en Afrique. En Centrafrique, au Congo, en Libye, au Mali, en Somalie et au Soudan du Sud notamment, ils vivent des moments très difficiles et très dangereux », a-t-il relevé.

«Des groupes terroristes, comme l’État islamique, les Shebab, Boko Haram, et Al-Qaïda menacent la paix africaine. Les États-Unis sont fiers de travailler avec vous pour éradiquer les refuges terroristes, pour couper leurs finances et discréditer leur idéologie dépravée », a poursuivi le président américain.

... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires