Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Il n’y a peut-être pas d’ouragans en Afrique de l’Ouest mais des inondations....
Publié le vendredi 22 septembre 2017  |  Commod Africa


© aLome.com par Parfait
La culture céréalière au Togo, un champ de maÏs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La production alimentaire mondiale s'annonce en hausse cette année, avec une bonne production céréalière en Afrique de l'Ouest. Pourtant, le nombre de personnes souffrant de la faim en Afrique augmente et de nombreuses régions en Afrique de l'Ouest connaissent des catastrophes naturelles qui font des morts d'êtres humains et de cheptel, détruisant des cultures, bien que cela soit peu médiatisé.

Pour la première fois, l'Unicef et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont joints à la FAO, au Fonds international de développement agricole (Fida) et au Programme alimentaire mondial (PAM) pour préparer le rapport sur L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde paru vendredi dernier.

20% de la population africaine souffre de la faim

Le constat est inquiétant. Entre 2015 et 2016, le nombre de personnes à travers le monde souffrant de la faim a progressé de 38 millions après avoir régressé constamment durant plus d'une décennie. A fin 2016, le nombre total de personnes touchées atteint 815 millions, soit 11% de la population mondiale. En outre, de multiples formes de malnutrition menacent la santé de millions de personnes dans le monde. 20% de la population africaine souffre de la faim contre 12% en Asie et 7% en Amérique latine, des chiffres collectés, bien évidemment, avant le passage des ouragans dernièrement.

L'augmentation est en grande partie due à la prolifération des conflits violents et aux chocs climatiques, selon les auteurs du rapport. "Au cours de la dernière décennie, les conflits ont considérablement augmenté et sont devenus plus complexes et plus difficiles à résoudre", lit-on. La famine a frappé certaines parties du Sud-Soudan pendant plusieurs mois début 2017 et le risque est grand de la voir frapper de nouveau là-bas ou dans d'autres zones de conflit, notamment le nord-est du Nigeria, la Somalie et le Yémen, déplorent-ils.

Cette année encore, les conflits continuent d'avoir un impact sévère sur l'agriculture et la sécurité alimentaire notamment, en Afrique, en Centrafrique, en RD Congo, dans le Nord du Nigeria, en Somalie et au Soudan du Sud, avec souvent d'autres répercussions - en raison des déplacements de population et de l'insécurité civile en hausse - ailleurs. En 2017, les chocs climatiques, notamment les sécheresses, ont amplifié les impacts dans certains pays, comme en Somalie et dans le Sud de l'Ethiopie.

La production céréalière en Afrique de l'Ouest s'annonce stable

Pourtant, de meilleures conditions agricoles en Afrique australe et des récoltes importantes en Amérique latine sont sur le point d'avoir un effet positif sur l'approvisionnement alimentaire mondial, selon un autre rapport de la FAO paru aujourd'hui sur les Perspectives de récolte et la situation alimentaire. Les ouragans dans les Caraïbes mais aussi les inondations en Afrique de l'Ouest auront vraisemblablement pour conséquence d'entraver la production des fermes locales. Cependant les tendances pour la production alimentaire sont plutôt positives, grâce notamment à une production céréalière mondiale qui devrait atteindre un niveau record en 2017, avec 2 611 millions de tonnes.

En Afrique, la production est attendue en hausse de 11,6% grâce, d'une part, aux bonnes performances attendues en Afrique australe pour le maïs après avoir été très impacté par El Niño la campagne dernière, d'autre part, à l'augmentation de la production de blé en Afrique du Nord. La production céréalière est attendue à 183,3 Mt en 2017 contre 164,2 Mt en 2016 et 167,6 Mt en 2015.

Sur ce total africain, l'Afrique de l'Ouest devrait produire 56,9 Mt, soit les mêmes volumes qu'en 2016, mais en hausse par rapport aux 51,8 Mt en 2015. Si, globalement en Afrique de l'Ouest, les pluies ont été favorables depuis le démarrage de la campagne en juin, certaines régions de pays ont connu et connaissent encore des situations très difficiles et dont, curieusement, la grande presse se fait peu l'écho.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires