Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Marche de l’opposition/Bilan du 2ème jour: Une centaine de sans abris à Mango, 4 nouvelles interpellations à Sokodé
Publié le vendredi 22 septembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
2eme jour de manifestation de l`opposition: appel à garder le cap de la mobilisation populaire
Lomé, le 21 septembre 2017. 2eme jour de manifestation de l`opposition: appel à garder le cap de la mobilisation populaire. Un meeting au bas-fond du collège St Joseph a mis fin à la mobilisation du jour, très loin des foules monstres des 6 et 7 septembre derniers. Ces opposants tiennent toujours au "retour à la Constitution originelle de 1992".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



"Dieu merci, aujourd’hui le calme est revenu" à Mango. C’est par ces mots que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehamea ouvert sa seconde rencontre de la semaine avec les journalistes pour faire le point sur les manifestations organisées par l’opposition togolaise pour réclamer un retour à la Constitution de 1992, et le parti au pouvoir UNIR pour soutenir la politique du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.


Revenant sur cette ville du Nord du Togo, où des scènes de violence ont été constatées mercredi, alors même que l’opposition n’aurait prévu aucune manifestation, le ministre a relevé que des barricardes ont été posées dans la ville et qu’il a fallu "des renforts pour libérer les rues" et permettre aux personnes qui sont bloquées chez eux de pouvoir finalement circuler. Il s’est réjoui de ce que l’essentiel, c’est à dire le calme est revenu. Le Colonel Yark a toutefois regretté le fait que les évènements d’hier mercredi aient occasionné des sans abris que le gouvernement a été amené à assister par le biais de la préfecture.


L’autre ville où visiblement les manifestants se sont mal comportés au deuxième jour, c’est Sokodé et dans une moindre mesure Lomé à Déckon et une parti du boulevard du circulaire où, ""des perturbations et des barricades ont été posées"". Mais fort heureusement, les petits groupes qui ont été auteurs de ces actes ont été dispersés par les forces de l’ordre et de sécurité.
Pour ce qui est des autres villes, c’est sans heurt que les militants de l’opposition ont fait leur manifestation.


D’après Yark Damehame, pour éviter que des manifestations publiques ne débouchent sur des échauffourées, occasionnant mort d’homme et des sans abris, la solution doit provenir de tout le monde"", aussi bien les leaders politiques que les autorités en charge de la sécurité, les journalistes et les manifestants eux mêmes. Il a donc pour l’occasion réitéré son appel à la retenue dans ces genres de manifestation et aussi la culture de la tolérance et le respect des lois de la République.


T228
... suite de l'article sur Autre presse




Les ministres SEMONDJI et DAMMIPI décortiquent le contenu du projet de loi du 05 septembre 2017 portant sur les réformes
Publié le: 16/9/2017  | 


 Commentaires