Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Communiqué du Parti UNIR sur les événements du 20 septembre 2017 de Mango
Publié le samedi 23 septembre 2017  |  UNIR


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Contre-manifestation du parti UNIR en riposte à celle de 14 partis d`opposition
Lomé, le 20 septembre 2017. UNIR a marché de la Plage, section ancienne Présidence, au quartier Tokoin-Casablanca pour "dénoncer le terrorisme politique et prôner la paix sous toutes ses formes au Togo".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le mercredi 20 septembre 2017 a été la première des deux journées de manifestations organisées par plusieurs partis politiques dont l’Union pour la République (UNIR).

Notre parti salue le climat apaisé qui a prévalu dans la plupart des localités notamment à Lomé où des dizaines de milliers de citoyens d’UNIR ont pu marcher dans la quiétude et le calme pour réitérer leur soutien indéfectible au processus de réformes en cours dans notre pays et soutenir les institutions démocratiques qui doivent demeurer au centre des évolutions souhaitées par le peuple.

Malheureusement, UNIR a appris avec consternation les graves violences survenues dans certaines localités, notamment à Mango, du fait de militants dont le parti n’avait pourtant pas prévu de manifester dans cette ville.

Le Parti UNIR condamne avec la dernière rigueur les incidents émaillés de tirs d’armes à feu par des manifestants, et qui ont occasionné le décès d’un enfant. Une perte en vie humaine de trop, car le processus de réformes ne doit en aucun cas aboutir à des blessés, au décès d’innocents concitoyens ou aux destructions et dégradations de biens publics ou privés.

Le Parti UNIR présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Parti UNIR déplore les exactions et les dégradations de biens et dénonce toutes les formes de violence qui mettent à mal la cohésion sociale et entrainent d’importants dégâts ainsi que des pertes en tous genres.

Le Parti UNIR exprime également son soutien à toutes les personnes qui ont été affectées par ces violences et abus commis par des manifestants.

Le Parti Unir s’insurge contre les nombreux appels à la haine et à la violence ainsi que la diffusion et la propagation, notamment sur les réseaux sociaux, des messages incitant à l’intolérance, au radicalisme et à l’extrémisme.

Le Parti UNIR appelle encore une fois l’ensemble de la classe politique et tous les citoyens de notre pays au sens de responsabilité et au civisme. C’est dans le calme et le respect des institutions démocratiques et de la loi que nous donnerons toutes ses chances au processus de réformes institutionnelles et constitutionnelles pour lesquelles le gouvernement a fait un grand pas le 5 septembre dernier et qui s’est poursuivi par un vote historique à l’Assemblée Nationale le 19 septembre 2017.

Le Parti UNIR rappelle que la consultation du peuple demeure la voie royale d’expression démocratique et exhorte les acteurs politiques à y adhérer sans réserve.

Le Parti UNIR s’inquiète des découvertes de caches d’armes en cours dans certaines villes du Togo et invite instamment le gouvernement à mettre en œuvre tous les efforts en vue de protéger les populations et leurs biens et de maintenir la sécurité et la stabilité dans notre pays.

Le Parti UNIR est viscéralement attaché aux libertés fondamentales notamment la liberté d’association, de réunion et de manifestations publiques pacifiques.

Ces libertés doivent toujours s’exercer dans la paix et le respect des textes en vigueur.

Le Parti UNIR continuera de privilégier le dialogue et la concertation comme les meilleurs instruments pour la conduite des réformes politiques engagées par le Président de la République et le gouvernement.



Fait à Lomé, le 20 septembre 2017

Le 1er Vice-Président,



Georges Kwawu AIDAM
... suite de l'article sur Autre presse




Togo : des nouvelles manifestations contre le pouvoir
Publié le: 22/9/2017  | 


 Commentaires