L’affaire est close. Le ministre de la Sécurité, Yark Damehane (photo), a présenté ses excuses dimanche après l’incident survenu il y a quelques jours entre un journaliste stagiaire de Focus Infos et les forces de l’ordre.
Kossi Themanou avait été bousculé par des gendarmes alors qu’il réalisait un reportage sur une opération de sécurité urbaine.
‘Il n’est pas normal qu’au Togo un journaliste soit agressé par les forces de l’ordre dans l’exercice de son métier », souligné M. Damehane, indiquant que des mesures disciplinaires seraient prises à l’encontre des responsables de l’incident.
'Les deux agents fautifs, un brigadier et un adjudant qui faisaient partie de l’équipe de l’opération Entonnoir Ad’hoc et qui procédaient à la saisine du carburant frelaté, auteurs des violences sur le journaliste ont été mis aux arrêts', a précisé le ministre.
Nouveauté, un numéro vert (gratuit) sera prochainement mis en service afin que les journalistes et la population puissent signaler, le cas échéant, les comportements anormaux des membres des forces de l’ordre.
Précision importante donnée par Yark Damehane : il sera possible de dénoncer les rackets exercés par certains policiers et gendarmes.