La « surprenante » flambée des prix des produits pétroliers est due selon le gouvernement à la réduction de la subvention de l’Etat sur ces produits dans le budget de 2014, subvention qui malgré sa croissance au fil des années, "ne profite pas réellement aux populations vulnérables".
C’est en substance ce qu’a expliqué le ministre de la planification, du développement et de l'aménagement du territoire, Kokou Djossou Sémodji, lors de son passage sur la télévision nationale ce vendredi, pour expliquer les raisons qui ont conduit à cette hausse du prix des produits pétroliers que « décrie » toute la population togolaise.
« Ces subventions en réalité ne bénéficient pas aux populations vulnérables, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de les réduire pour faire face aux problèmes sociaux de plus en plus croissants », a-t-il souligné.
L’important pour le gouvernement actuellement est selon lui, de réduire les crises sociales que traversent les populations vulnérables du pays.
« Les Togolais n’utilisent en gros que le pétrole lampant c’est pourquoi son prix n’a pas changé », soutient-il.
Le gouvernement évoque également les difficultés liées au gel du mécanisme d’ajustement automatique des prix adossés aux cours mondiaux des prix des produits pétroliers, qui permettent de stabiliser les prix des produits à la pompe.
« Nous sommes obligés de subventionner les prix en gelant le mécanisme, alors que nous n’avons pas la maîtrise des cours internationaux du pétrole qui augmente régulièrement ».
De cette intervention, rien ne laisse entrevoir un quelconque rabais des prix des produits pétroliers, comme l’ont souhaité les associations des consommateurs qui se sont indignés contre cette flambée surprise.