Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Togo : référendum-bidon pour un projet-bidon de réformes
Publié le mardi 26 septembre 2017  |  Africains Mag


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Contre-manifestation du parti UNIR en riposte à celle de 14 partis d`opposition
Lomé, le 20 septembre 2017. UNIR a marché de la Plage, section ancienne Présidence, au quartier Tokoin-Casablanca pour "dénoncer le terrorisme politique et prôner la paix sous toutes ses formes au Togo".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Togolais de naissance et ancien secrétaire d'Etat à l'intégration sous Mitterand, Kofi Yamgnane s'oppose au projet de révision constitutionnelle de Faure Gnassingbé (l'actuel chef d'Etat du Togo). Il estime que cela est une " non-idée ".


L'idée même de révision constitutionnelle, soit par un vote à l'Assemblée nationale, soit par un référendum, est une non-idée. Les gesticulations de Faure Gnassingbé ne sont que des gesticulations destinées à justifier sa sempiternelle fuite en avant. Faure a une conviction chevillée au corps et rien ni personne ne pourra l'en dissuader : « ...je suis Président et je le resterai le temps que je voudrai... L'opposition peut hurler autant qu'elle veut et même le peuple togolais peut manifester, marcher, pleurer...je n'en ai rien à faire et si besoin, je ferai donner la troupe. Ne suis-je pas le plus Faure ?»

Voilà la philosophie qui guide le prince.

Si les réformes, déjà inscrites dans l'APG depuis 2006, avaient dû être faites, elles auraient déjà été faites. Ce n'est donc pas la peine de se fatiguer davantage à disserter là-dessus.

Bavardage et manœuvre


Ensuite, quel besoin de quel référendum ? Le peuple togolais sorti en masse sur l'ensemble du territoire ne vaut-il pas référendum ? Que faut-il de plus ? Faure confond agitation et action. Le peule ne veut plus de lui : il doit quitter le pouvoir ! La seule marge de manœuvre qui lui reste est de discuter de son sort avec l'opposition...

Tout le reste n'est que bavardage et manœuvre.
... suite de l'article sur Autre presse




Mgr Amuzu Dzakpah justifie l`attachement de l`Eglise catholique à la Constitution de 1992
Publié le: 25/9/2017  | 


 Commentaires