Le gouvernement va prendre des mesures d’accompagnement après la hausse des prix du carburant intervenue jeudi. Dédé Ahoéfa Ekoué (photo), la ministre de l’Action sociale, a indiqué lundi au micro de Nana FM qu’une large concertation aurait lieu très rapidement pour examiner les moyens de limiter l’impact sur les prix des produits de première nécessité ou des transports.
Mais au delà la ministre entend entamer des discussions avec les partenaires sociaux, les partis politiques et les associations de consommateurs sur la fin progressive des subventions gouvernementales sur l’essence, le diesel et le 2 temps. Des subventions qui ont coûté 40 milliards en 2013.
L’argent ainsi économisé pourrait servir à financer des projets de développement en faveur des populations les plus pauvres.
La suppression, progressive et encadrée, des subventions générales aux produits pétroliers en faveur de mécanismes assurant une plus grande flexibilité des prix en fonction des cours de marché constituerait une réforme importante pour la conduite de la politique économique du Togo, dont l’objet viserait à dégager des marges de manœuvre supplémentaires permettant d’accroître l’efficacité des politiques budgétaires et leur rôle contracyclique. Cette réforme gagnerait à être mise en œuvre de manière concertée et progressive afin d’atténuer son impact sur les populations les plus vulnérables.